Strasbourg, TJP Grande scène à 17h et à 21h

Coopération entre étudiant(e)s marionnettistes de l’Ecole supérieure d’Art de Stuttgart (HMDK) et scénographes de la Haute école des arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg, huit formes courtes témoignent du croisement des disciplines et des regards d’artistes en devenir.

Ils animent, composent, assemblent, forment, déforment et combinent matières, espaces, corps, objets et images. Ils en sillonnent le potentiel et se jouent de la lumière, des espaces, de leurs origines, des identités ou de leurs doubles.
Ces parcours, proposés entre les espaces du TJP Grande Scène et de la HEAR, sont une main tendue pour une exploration intime et sensible de questions qui résonnent en chacun.

– PARCOURS 1 à 17H
Achat dernière minute, récupération des billets et départ du parcours au TJP Grande Scène.

   — Déplacement vers la Chaufferie, galerie de la HEAR, encadré par le personnel du TJP —

TIMESTRUDEL 
ROBERT BUSCHBACHER & CLARA WALTER
À l’aide de pommes et d’une pâte au froment, voici une tentative de résister au strudel de l’oubli. Quinze minutes sur le quotidien, l’éphémère et les adieux.

   — Déplacement vers le TJP —

FFFFFFRAGILE
YANNICK STASIAK & LINO POURQUIE
Qu’en est-il lorsque la mort vient bousculer la vie au commencement de celle-ci ? Que se passe-t-il à l’intérieur ? FFFFFFragile, c’est la lumière qui apparaît dans l’obscurité, un point blanc sur du noir.

20 LITER O
MARIUS ALSLEBEN & ARNAUD GRANDJEAN
Deux personnages échafaudent une société sans jamais se regarder dans les yeux. Trente-cinq bidons en plastique bleu s’empilent et s’écroulent dans une performance intuitive et auditive.

CONFETTI
ÉMILIEN TRUCHE, GUILLAUME AUZEPY & JOHANNES SCHROPP
Après une fête, un homme se retrouve face à lui-même. À sa table prend place son double. Ils s’affrontent, se rapprochent et se confrontent. Qui manipule qui ?


– PARCOURS 2 à 21H
Achat dernière minute, récupération des billets et départ du parcours au TJP Grande Scène.

IN MY ROOM
ANNE BRÜSSAU, LEVY LAJEUNESSE & PHILIP RIEDIGER
Depuis un certain temps, une personne se trouve dans sa chambre. Autour d’elle, l’étau se resserre. La lumière vacille : son âme devient-elle de plus en plus sombre ou est-ce l’ampoule qui est défectueuse ?

/ NOT / IN MY NAME
RAFI MARTIN, NINA KAZOURIAN & LAIA RIBERA
Où sont les noms de famille des femmes ? Comment l’État propose-t-il de “franciser” les patronymes ? À travers l’eau, le masque et la musique live, prend forme une recherche sur les structures familiales.

   — Déplacement vers la Chaufferie, galerie de la HEAR, encadré par le personnel du TJP —

POSSIBILITÉ DE JEU π
CLARA PALAU Y HERRERO, MARGOT ARDOUIN & CELIA LEGAZ SOLER
Un espace est, devient et se déplace. Quand l’intérieur et l’extérieur se fondent, quand le « privé » devient « public », comment se retrouver ?

DUO D’AKKORD
SARAH CHAUDON & DIANE MARCHAL
Deux femmes apprennent à se connaître. Avec leurs accordéons, elles cherchent la bonne distance. Trop proches on étouffe, trop éloigné on se perd. Les instruments se jouent de l’espace entre les corps et les mettent en mouvement.

Réservations en ligne

TJP Grande scène
7 rue des Balayeurs — Strasbourg
Représentations à 17h & 21h (durée : 90 min)
Achat dernière minute et récupération des billets au TJP Grande Scène