Strasbourg, Cité de la musique et de la danse, auditorium à 20h

Le second concert de la saison de l’Orchestre symphonique de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR.

Direction : Miguel Etchegoncelay

Programme
Betsy Jolas, Little Summer Suite ; George Gershwin, Concerto en Fa ; Leonard Bernstein, West Side Story Symphonic Dances

Né en Argentine, Miguel Etchegoncelay, a étudié la composition et la direction d’orchestre à l’Université Nationale de Córdoba, à l’Istituto Superiore Europeo Bandistico (ISEB) à Trento en Italie, puis à la Musikhochschule de Zurich en Suisse. Parmi ses professeurs il faut citer Carlos Giraudo, Franco Cesarini, Félix Hauswirth et Jan Cober. Il a participé également aux cours des maîtres de Tim Reynish et Eugène Corporon. Il est également titulaire d’un master en Politique et Gestion de la Culture, de l’Université de Strasbourg.

Il dirige régulièrement dans toute l’Europe, notamment en Suisse, en Allemagne, la Slovénie, l’Italie et l’Espagne. Il collabore en tant que professeur invité avec le Conseil Départemental pour la Musique et la Culture (CDMC 68), l’Association Départementale d’Information et d’Action Musicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin (ADIAM67), la Fédération Musicale de Franche- Comté (FMFC), la Fédération de Sociétés de Musique d’Alsace (FSMA) et la Confédération Musicale de France (CMF).

Sur le plan international, il enseigne dans l’ISEB en Italie, à la Bundes-Akademie Trossingen en Allemagne, au Festival Musiques en Terres de Cruïlla en Espagne ainsi qu’à la Confédération Internationale des Sociétés de Musique (CISM).

En juin 2015, il a été élu au bureau de la World Association for Symphonic Bands and Ensembles (WASBE) dans lequel il siègera jusqu’en 2019. Invité régulier comme juré des concours internationaux, il a collaboré avec les plus prestigieux, comme la Deutsche Musikfest (Allemagne), le Flicorno d’Oro de Riva del Garda (Italie), le Festival Mid-Europe (Autriche), la Fête Fédérale de Musique (Suisse) ou le World Music Contest de Kerkrade (Hollande). Titulaire du Diplôme d’État, il enseigne la direction d’ensembles instrumentaux au Conservatoire de Strasbourg depuis 2005 et à l’Académie Supérieure de Musique depuis sa création (2011).


Cité de la musique et de la danse, auditorium à 20h
1 place Dauphine — Strasbourg
+33 (0)3 68 98 60 73
Entrée libre dans la limite des places disponibles