Strasbourg, Cité de la musique et de la danse à 20h

Le premier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR

Direction : Theodor Guschlbauer. Avec le choeur des jeunes chanteurs du conservatoire de Strasbourg.

Programme
Félix Mendelssohn, Ouverture de « Ruy Blas » ; Joseph Haydn, Symphonie n°100 « Militaire », Maurice Ravel, Daphnis et Chloë, 2e suite pour chœur et orchestre;

Né à Vienne, Theodor Guschlbauer a effectué sa formation de chef d’orchestre auprès de Hans Swarowsky, Lovro von Matacic et Herbert von Karajan. Ses premiers engagements le conduisent au Volksoper de Vienne et au Landestheater de Salzbourg. Directeur de la musique de l’Opéra de Lyon de 1969 à 1975, puis directeur général de la musique à Linz jusqu’à 1983, il prend la direction musicale et artistique de l’Orchestre philharmonique de Strasbourg en 1983 et celle de l’Orchestre philharmonique de Rhénanie-Palatinat de 1997 à 2001. Depuis, il continue sa carrière comme chef invité. Parallèlement, il dirige les plus grands orchestres européens – Wiener Philharmoniker, Orchestre de la Radio Bavaroise, Deutsche Symphonie Orchester Berlin, Gewand-hausorchester Leipzig, Orchestre de Paris, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre de La Scala de Milan, Orchestre de la Santa Cecilia à Rome, Orchestre de la RAI de Turin, London Symphony Orchestra, Philharmonia Orchestra, Israël Philharmonic – tout comme il est un invité privilégié des formations japonaises et sud-américaines.

Son répertoire lyrique comprend presque cent titres (surtout Mozart, Wagner, Richard Strauss et les opéras francais) ainsi qu’un très grand nombre d’œuvres symphoniques.
Il est régulièrement invité par les prestigieux festivals de Salzbourg, Aix-en-Provence, Orange, Vérone, Lucerne, Montreux, Prague, Bregenz, celui des Flandres, le Chopin Festival de Varsovie et par le Maggio Musicale Fiorentino. Il a dirigé aux opéras de Vienne, Hambourg, Munich, Cologne, Zurich, Paris-Bastille, Genève, Bruxelles et Lisbonne. Il compte à son actif plus de soixante enregistrements parmi lesquels plusieurs ont été couronnés par un Grand Prix du Disque.
La Fondation Goethe de Bâle lui a décerné le Prix Mozart. Il a reçu la Croix d’honneur autrichienne des Sciences et des Arts et le Prix de la Fondation Alsace. Il a été nommé Chevalier de la Légion d’honneur.


Cité de la musique et de la danse, auditorium à 20h
1 place Dauphine – Strasbourg
+33 (0)3 68 98 60 73
Entrée libre dans la limite des places disponibles