Strasbourg, WITHoutARTgalerie

13 élèves de l’atelier public Gravure de la HEAR sont invités à exposer à la WITHoutARTgalerie à Strasbourg. L’ouvrage de Philippe Jaccottet, « Paysages avec figures absentes » a été le fil rouge du travail présenté.

Parce que la variété des procédés et l’infinie possibilité de leurs croisements laissent le champ à l’expérimentation de chacune et de chacun, parce que la presse est un lieu vers lequel tout, soudain, converge, dans le suspense de la révélation de l’image imprimée, la gravure est un art qui favorise l’éclosion du collectif tout comme l’affirmation des sensibilités individuelles.

Cette exposition en est l’illustration : empreintes d’un groupe et expressions de singularités, fruit d’échanges stimulants et toujours joyeux autour de techniques choisies ensemble : le monotype, la gravure à l’eau forte et à l’aquatinte. La première a donné lieu à des variations présentées en série, au terme de processus ludiques et spontanés, mêlant apparitions et effacements ; la deuxième, plus technique avec ses temps de morsure et d’encrage, n’en a pas moins offert des espaces d’exploration et de liberté.

« Les images ne doivent pas se substituer aux choses, mais montrer comment elles s’ouvrent, et comment nous entrons dedans. Leur tâche est délicate. »
Philippe Jaccottet, Paysages avec figures absentes, Gallimard, Paris, 1976

Avec Elsa Collobert, Mechthilde Fuhrer, Julia Le Corre, Monique Mangion, Joëlle Meyer, Isabelle Rossard, Morgane Salmon, Nina Scherrer, Nadine Seners, Gilles Sitbon, Agnès Weill, Diana Yanakieva et Marie-Aude Yesou

Coordination : Odile Liger


WITHoutARTgallerie
8 Rue Adèle Riton — Strasbourg

Vernissage jeudi 19 avril dès 18h
Exposition ouverte du jeudi au samedi de 14h à 19h
Et sur rendez-vous au +33 (0)6 70 35 85 01
Site internet de l'exposition