Strasbourg, HEAR, salle 18 à 18h30

L’artiste et orfèvre allemand Peter Bauhuis tiendra une conférence intitulée « Armillaria, Arithmeticians and other Amazements », organisée par l’atelier Bijou dans le cadre du workshop « Before melting ».

Le travail de Peter Bauhuis comprend objets, ustensiles, bijoux, installations, films et la publication de plusieurs livres. En reliant et en interconnectant ces différentes approches, il réalise une œuvre multi-couches qui exprime sa curiosité artistique.

Ses pièces d’orfèvrerie et ses bijoux sont issus d’un processus de fonte qui lui est propre, jeux de montage des cires avant la fonte ou hasard contrôlé lors de la coulée du métal en fusion à partir d’alliages différents. La technique de moulage simultanée de métal inventée par Bauhuis et fait de ses contenants nommés «Simultanea» une de ses des œuvres les plus citée dans le domaine de l’orfèvrerie contemporaine.

Il semble avoir un certain plaisir à briser les traditions artisanales avec son travail, remettant en question avec un humour subtil nos habitudes visuelles. Il s’intéresse également aux gestes liés aux bijoux et à leur présentation. Les bijoux semblent être immédiats, mais ils sont ancrés dans des discours qui déterminent leur perception, leur signification et leur fonction.

Son travail est exposé dans de nombreuse expositions internationales et a reçu de nombreux prix. Ses œuvres font partie de collections internationales privées et publiques (Museum für Kunst und Gewerbe, à Hambourg; Okresni muzeum Ceskeho raje Turnov; Alice et Louis Koch Collection, Bâle; Schmuckmuseum Pforzheim; National Gallery of Victoria, Melbourne). Il vit et travaille à Munich.

Peter Bauhuis est né en 1965 à Friedrichshafen, en Allemagne. Il a étudié à la Staatliche Zeichenakademie de Hanau et à la Bildene Kunst Akademie de Munich.

Peter Bauhuis

HEAR, salle 18 à 18h30
1 rue de l’Académie — Strasbourg

Conférence en anglais