Strasbourg, HEAR, auditorium à 18h

Créée par Yannick Mathey (Communication graphique, DNSEP 2010) Prototypo est une application en ligne qui offre la possibilité de créer et de personnaliser une typographie.
Prototypo sera utilisée pour « A Richer Dust » (symphonie n° 1 pour narrateur et orchestre à vents de Nigel Clarke), en temps réel avec une composante nouvelle, celle de l’interactivité du son.

Le projet «A Richer Dust» a débuté dans le cadre d’un workshop (lors de la semaine Hors-limites) avec principalement l’atelier Communication graphique, Scénographie et en collaboration avec l’Académie supérieure de musique–HEAR, dans le cadre du programme de recherche «Lignes de front 1914-2018 : Imaginaire graphique et représentations de la Grande Guerre».
L’objectif de ce projet est de monter cette symphonie en explorant les possibilités offertes par le livret de Malene Sheppard Skaerverd afin de construire des résonances entre la musique et des animations graphiques spatialisées sur des écrans. Le texte lu en anglais par les récitants sera traduit graphiquement sur les écrans via des traitements graphiques innovants et interactifs, revisitant ainsi la notion du sous-titrage. Chacune des 4 parties musicales de l’œuvre fera l’objet d’une interprétation graphique singulière, l’ensemble étant également précédé d’un prologue uniquement visuel.
«A Richer Dust» est une composition musicale qui traite de l’essence des violences à l’œuvre dans nos sociétés contemporaines, guerres, terrorisme… Les questions brûlantes abordées par cette œuvre en font un objet de mise en partage pour une génération de jeunes artistes. Cette œuvre interroge les modes de représentations, la façon dont le sens circule entre la musique, le texte et les images pour construire un point de vue à la croisée des sens.
Le logiciel prototypo sera présenté aux étudiants pour venir enrichir ce projet.
La conférence ouverte à toute la HEAR sera animée par Yannick Mathey, directeur artistique de Prototypo et par Julien Barret, développeur.


HEAR, auditorium à 18h
1 rue de l’Académie — Strasbourg