Strasbourg, HEAR, auditorium de 18h à 20h

Huitième rendez-vous professionnel autour de l’axe « Discrimination » ouvert à tou.te.s.

Avec Françoise Vergès et Karima El Kharraze, membres fondatrices du collectif Décoloniser les Arts.

L’association Décoloniser les Arts (DLA) créée en 2015 par des artistes et des professionnel.le.s de la Culture s’est donné pour objectif d’interroger la faible présence d’artistes issu.es des populations minorées sur les plateaux de théâtre et de danse, à la télévision, au cinéma et dans les arts visuels. Elle interroge également les récits dominants dans les lieux de création artistique pour contribuer à une meilleure représentation de larges pans de l’histoire de notre pays et amener dans les débats actuels les questions de décolonisation des esprits et des imaginaires.

Pour mieux exprimer les questionnements que pose la place des artistes racisé.es en France ainsi que la nécessaire formation à ces problématiques, DLA a publié un ouvrage, Décolonisons les arts !, paru aux éditions de l’Arche en septembre 2018 et lancé une Université décoloniale qui se tient une fois par mois à La Colonie.

Françoise Vergès, réunionnaise, est depuis sa jeunesse une activiste féministe anti-impérialiste et antiraciste. Après avoir pratiqué plusieurs métiers, elle a repris des études supérieures aux États-Unis et obtenu un doctorat en Théorie politique à l’université de Berkeley. Elle a publié articles et ouvrages en anglais et français sur les mémoires de l’esclavage, le féminisme décolonial, le musée en postcolonie, Aimé Césaire, Frantz Fanon, les processus de racialisation dans l’environnement. Auteure de films, elle collabore régulièrement avec des artistes. Elle a été titulaire de la Chaire Global South(s), MSH, Paris (2014-2018)

Autrice et metteuse en scène de théâtre, Karima El Kharraze fonde la compagnie A Bout Portant qui se veut attentive aux réalités sociales et politiques d’une société postcoloniale qui s’ignore. Depuis 2012, elle fait des allers-retours entre le Maroc et la France, explorant dans différents spectacles les échos entre les histoires de l’immigration et l’histoire coloniale. Elle travaille actuellement à un projet transmedia entre Casablanca et Mantes-la-Jolie et à une adaptation au théâtre du roman Le Cœur est un chasseur solitaire de l’américaine Carson McCullers.


HEAR, auditorium
1 rue de l’Académie, Strasbourg
Entrée libre