Strasbourg, HEAR , auditorium à 18h30

Diplômé de l’atelier didactique visuelle et directeur d’une société de renseignement d’affaires, Bertrand Charles vient partager les outils qu’il a développés ou acquis dans les domaines de l’investigation journalistique et des opérations clandestines. Depuis une vingtaine d’années, il les met en œuvre au quotidien pour fracturer le réel et naviguer dans ses couches profondes.

Rencontre avec un « infranaute », navigateur des couches profondes de la réalité

Comment décrypter des situations complexes, des environnements d’affaires ultra opaques sans laisser de trace ? Comment comprendre les logiques claniques, politiques, familiales, tribales sous-jacentes, en se frayant un chemin entre violences d’Etats, crime organisé et corruption ?

Ancré par une éthique solide, passant en permanence d’un pays à l’autre, il œuvre, avec ses équipes d’« infranautes », à fracturer le voile des apparences et s’immiscer dans ses fissures, à décrire les règles du jeu tacites pour permettre à ses commanditaires, dirigeants d’entreprises, de voir la réalité sans filtre, d’appréhender un terrain avant de s’y projeter, d’éviter les pièges ou de déminer une crise.

Une démarche subversive qui ouvre le champ des arts appliqués, à rebours des routes balisées de la connaissance.


HEAR, 1 rue de l’Académie – Strasbourg
Jeudi 8 novembre 2018 à 18h30
Entrée libre.