Strasbourg, HEAR

Coordonné par François Duconseille, co-responsable de la section Scénographie, le Pedagogy Lab des Rencontres Corps-Objet-Image a pour objectif de partager des expériences pédagogiques et d’imaginer de nouvelles relations et processus créatifs entre étudiants et enseignants comme artistes • Strasbourg, HEAR, auditorium • 18h-20h.

Inscrit dans le cadre des rencontres internationales Corps-Objet-Image du TJP-Centre dramatique national d’Alsace, Strasbourg, l’objectif du Pedagogy Lab est de partager des expériences pédagogiques et d’imaginer de nouvelles relations et processus créatifs entre étudiants et enseignants comme artistes. Ce temps de rencontre et d’échange permettra de questionner la place et le rôle attribués aux enseignants et aux étudiants dans les approches de formation et de création.

L’enseignant est pensé non comme celui qui sait et transmet ce qu’il a appris mais comme celui qui dans l’expérience partagée, mis en jeu comme artiste au même titre que les étudiants, découvre, transmet et apprend. L’objectif n’est pas de former des étudiants à appliquer des méthodes passées mais de produire du savoir commun à même de transformer et inventer les réponses aux enjeux à venir.

Le Pedagogy Lab s’est déroulé sur deux journées et en trois temps :

  1. partage d’expériences,
  2. élaboration de scenarios prospectifs,
  3. restitution publique des scénarios

Structures participantes :
École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (CAMBRE), Bruxelles ;
School of Visual Theatre, Jerusalem ;
National University of Drama and Film « I.L.Caragiale » (UNACT), Bucarest ;
Centre national des arts du cirque (CNAC), Châlons-en-Champagne ;
École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), Charleville-Mézières ;
Central Saint Martins, Londres ;
Theatre Faculty of the Academy of Performing Arts in Prague (DAMU), Prague ;
École Supérieure d’Art Dramatique (ESAD), Théâtre National de Strasbourg ;
Faculté des arts de l’Université de Strasbourg ;
Haute école des arts du Rhin (HEAR), Strasbourg ;
Staatliche Hochschule für Musik und darstellende Kunst, Stuttgart ;
Hogeschool voor de Kunsten (HKU), Utrecht.


Télécharger le dossier de presse Le site du dispositif Corps-Objet-Image