Paris, Grand Palais, Biennale internationale des métiers d’art et création Révélations

L’exposition Stammtisch # 2 réunit le travail de dix artistes, diplômés ou enseignants de la HEAR : Sébastien Carré, Marion Delarue, Sophie Hanagarth, Yoko Homareda, Yeun-Kyung Kim, Florence Lehmann, Konrad Loder, Annie Sibert, Sylvain Thirouin et Skander Zouaoui.

En alsacien, Stammtisch signifie traditionnellement la table des habitués, dans une auberge ou un restaurant ; soit le coin réservé à celles et ceux qui aiment se retrouver là pour boire, manger et discuter.

Cette tradition s’est aujourd’hui perpétuée et par extension, on appelle Stammtisch toute réunion dédiée au débat et au partage d’un sujet. On tient ainsi à Strasbourg des Stammtisch sur la santé, les ressources humaines ou bien encore la politique.

Héritière de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et de l’École des beaux-arts de Mulhouse, la Haute école des arts du Rhin reprend à son tour la formule pour raconter cette histoire de transmission que l’on retrouve dans tous les arts. Cette histoire collective où les gestes et la pratique, les mots et les idées, mais aussi la vie tout entière partagent une table.

Une table pour apprendre. Apprendre à lire et à écrire mais aussi dessiner et modeler. Couper et tailler. Frapper et ciseler.
Une table pour travailler. La table comme l’établi où l’on revient tous les jours, la métaphore de l’atelier, le meuble qui concentre le travail et la pensée.
Une table pour discuter. Avec un proche, un maître, un ami ou un enseignant, un enfant ou un visiteur. Toute pratique engage la parole et les échanges d’idées où les discussions encouragent à réinventer son travail.
Une table pour se restaurer. La table est tout autant le lieu du labeur que celui du repos et du repas. On pousse les pièces et les croquis, on passe un coup de torchon et on offre un verre de vin et de quoi se rassasier.
Une table pour se retrouver. La table est l’endroit pour poser ou revenir sur le projet quand on est éclaté aux quatre coins de l’atelier.
Une table pour exposer. Ce plateau devient le socle idéal pour présenter ensemble et au même niveau des objets à portée de main et du regard.

Stammtisch #2 réunit le travail de dix artistes qui pour certains se sont croisés et ont travaillé ensemble autour de cette table.

De différentes générations, ces artistes sont tous d’anciens diplômés ou enseignent à la Haute école des arts du Rhin. Qu’ils travaillent la céramique, le métal, le textile, le verre ou bien le bois, ils se posent tous la question du corps et de l’espace, déplaçant volontiers les catégories de l’art et des métiers d’art.

www.revelations-grandpalais.fr