Strasbourg, HEAR, salle 18 à 18h

En 2015, douze étudiants de l’atelier de Scénographie de la HEAR décident de créer l’association SCENOPOLIS et de transformer leurs diplômes en un festival des écritures scénographiques. Tout au long de l’année une équipe de tournage les a suivis, témoin et complice de la mise en forme de projets à la fois singuliers et collectifs.

Une ancienne usine en friche : « Le Hall des Chars » à Strasbourg . Douze jeunes scénographes issus de la Haute école des arts du Rhin, regroupés au sein du collectif SCENOPOLIS décident de l’investir pour créer un festival de spectacle vivant.
Ce film documentaire est une plongée dans la pratique scénographique : immergé au sein de la construction de douze mondes de fiction, on y découvre des gestes, des pratiques, des savoir-faire…
Comment faire groupe, faire corps, tout en affirmant ses envies artistiques? Il faut faire scène ensemble dans cet immense hangar… Tout doit être prêt pour l’arrivée du public.
Le film prend la forme d’un huis-clos dans un espace qui s’agence et se transforme au grès des intentions des scénographes… Le documentaire et la scénographie se rencontrent pour témoigner d’une utopie artistique collective…

La projection du documentaire qui retrace cette aventure, sera suivie d’un échange avec les membres et réalisateurs du projet SCENOPOLIS présents.

L’équipe du film

Production, réalisation et montage : Adrien Louis et Timothée Bernelle

Avec : SCENOPOLIS (Andrea Baglione, Djo Bolankoko, Iris Capac, Maxime Chudeau, Clément Debras, Alexandra Grandjacques, Violette Graveline, Kevin Klein, Mathilde Melero, Ikhyeon Park, Xulia Rey Ramos et Nastassia Szymczak)

Et : François Duconseille, Jean-Christophe Lanquetin, Alexandre Früh, Lucie Cardinal, Simon Jerez, Zoé Schade, ainsi que l’ensemble des participants au festival SCENOPOLIS.

Son et mixage son : Alexandre Bracq

Musique additionnelle : Timothée Bernelle et Guillaume Herment-Berrebi

Étalonnage : Christophe Legendre

Remerciements à l’ensemble de l’équipe de SCENOPOLIS et des participants au festival, Olga Mesa, Catherine Ermakoff, Jules Dubernard, Clothilde Bunod et La Société pour la Distribution du Sensible


HEAR, salle 18 à 18h (durée : 58min)
1 rue de l’Académie — Strasbourg
Projection du documentaire puis rencontre et échange avec les membres et réalisateurs du projet. Une production La Société Du Sensible (S.D.S).
En lien avec Les Giboulées, Biennale internationale
du TJP Centre dramatique national d’Alsace – Strasbourg.