Strasbourg, HEAR, auditorium à 18h

Le danseur et chorégraphe sud-africain Sello Pesa est invité à l’école dans le cadre d’un vaste projet sur deux ans mené par POLE-SUD, CDCN en collaboration avec la HEAR (programme de recherche Play Urban – Atelier de scénographie).

Le travail de Sello Pesa est une exploration des changements et des défis liés au fait de vivre en Afrique du Sud, le glissement entre les traditions, les rituels et le présent, la manière dont les uns altèrent les autres pour créer des éléments nouveaux.

Sa pratique artistique cherche de nouvelles manières de travailler en sortant des espaces traditionnels du théâtre pour placer la performance/le spectacle au centre du regard public dans des espaces alternatifs. Les objets banals qu’il utilise au quotidien sont pour lui une source d’inspiration, de même que le mouvement naturel et rituel ; ils lui permettent de créer des installations vivantes qui se mélangent et fusionnent avec les environnements où ils ont lieu. Les objets sont narratifs et mutants, leur symbolique changeante est le reflet des circonstances de la société toujours en mutation.
Sello Pesa cherche constamment comment repousser les limites

Son parcours artistique a commencé par l’étude des danses traditionnelles africaines (il a travaillé avec le Soweto Dance Theatre de Jackie Mbuyisela Semela), puis s’est déplacé vers la danse contemporaine. En 2001, son projet « Same But Different » reçoit le premier prix de la biennale « Sanga II African Contemporary » à Madagascar. Après quatre années de collaboration avec Valérie Berger, chorégraphe française, où il danse à l’étranger (Maurice, Seychelles, Madagascar, Réunion, Inde, Europe, Russie, Amérique et Afrique), il dirige le Ntsoana Contemporary Dance Theatre. Ce collectif de danseurs, composé de Brian Ntembu, Humphrey Maleka, et Vaugn Sadie, conçoit et réalise des projets dont les concepts sont socio-politiques et Sello Posa s’engage alors dans une exploration de la diversité et de l’évolution des cultures Sud-Africaines et des pratiques culturelles via le médium de la danse contemporaine. 


HEAR, auditorium à 18h
1 rue de l’Académie — Strasbourg
En partenariat avec POLE-SUD, CDCN – Strasbourg