Strasbourg, HEAR, de 11h à 18h

La HEAR accueille la seconde édition du Slip, salon du livre indépendant de photographie : coup de projecteur sur le livre photographique et les liens entre le monde de l’édition et de la photographie.

Le temps d’un weekend, la Chambre et la CIL (Confédération de l’illustration et du livre) vous invitent à la découverte d’une vingtaine d’éditeurs français, allemands et suisses, rencontres, workshop, atelier et activités autour du livre photo.

Au programme :
— Samedi 12 oct. de 14h30 à 18h30, conférences « Construire » une image photographique & « Analyser » une image photographique (gratuit / tout public / places limités)
Tels sont les deux thèmes qui seront exposés et expérimentés lors de cet atelier composé de deux parties de 1h30 chacune, et conclues par des temps de questions-réponses.
La question centrale de la première partie peut s’exprimer ainsi:
– quand voit-on une photo quand on est devant une photographie? Autrement dit, comment « prévoir » ce qui, en photo, se vit instantanément à l’heure où tout un chacun photographie avec bonheur à tout va?
La question centrale de la seconde partie s’exprimera en conséquence ainsi:
– comment penser « devant l’image », alors même qu’elle « nous » réfléchit? Il s’agira de faire connaissance avec les outils pratiques et les opérations mentales qui permettent une analyse circonstanciée de « l’effet » qu’imposent instantanément et plus que jamais, les images de communication en général, et l’image photographique en particulier.

Animé par Guy Meyer, photographe et intervenant design-image : Normalien, agrégé d’Arts appliqués, Guy Meyer a enseigné 15 années à l’ESAIG Estienne (Paris) avant de devenir professeur titulaire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec pour charge les formations relatives à l’image photographique, au design de communication, à la sémiologie de l’image. Il est par ailleurs membre du comité scientifique du programme de recherche en didactique tangible à la HEAR (Strasbourg), auteur, conseil, et concepteur-réalisateur.

— Mais aussi des lectures de portfolios (gratuit / à destination des photographes pro et semi-pro), sur inscription (places limités)
Les artistes photographes sont invités à venir présenter leur travail pour une discussion libre, un retour critique bienveillant, et simplement pour faire connaissance avec un des éditeurs indépendant présent sur le salon.

Le festival continue dans divers lieux : La Chambre, les médiathèques de Kehl & Strasbourg.


HEAR, 1 rue de l’Académie – Strasbourg
Samedi 12 et dimanche 13 octobre de 11h à 18h
Entrée libre