Strasbourg, L'Aubette, à 20h

Ce concert-expérience des étudiants de l’UNISTRA et de la HEAR (groupe Phonon) aura lieu à l’Aubette 1928, où les artistes proposeront des pièces sonores qui nous inviteront à découvrir les enjeux et limites du médium sonore comme expérience collective et immersive.

#WEMERGE est l’aboutissement d’un travail de deux ans : avant tout dernière édition de la revue en ligne RADAR, ce projet se décline matériellement grâce à trois temps forts : le concert, une mise en corps et une table ronde.

Ce travail a été mené autour de la notion d’immersion et de ce qu’elle signifie dans notre monde contemporain, en dehors du cadre technicisant du « dispositif immersif». S’est alors dessiné le lien avec une autre notion très présente actuellement : celle de communauté.

Dans le cadre des arts sonores et notamment de l’électro et de l’acousmatique, l’espace-temps du concert est fondamental pour l’expérience musicale. Les recherches sur le lien entre le corps, le son et l’espace ont été fondatrices des arts sonores et inspirent toujours la création contemporaine.

Dans la construction du projet, les étudiants du master Critique-Essais – écriture de l’art contemporain de l’université de Strasbourg – se sont liés aux étudiants-artistes du groupe Phonon de la Haute école des arts du Rhin, dirigé par Philippe Lepeut et Joachim Montessuis. Cette soirée sera l’occasion de mettre en regard les recherches portées par la revue avec celles des musiciens/artistes/ performeurs, dans une expérimentation collective des liens entre l’immersion et la communauté.

Projet porté par les étudiants du master Critique-Essais, écriture de l’art contemporain de l’université de Strasbourg.


L’Aubette
31 Place Kléber — Strasbourg
Mercredi 17 octobre 2018 à 20h
Durée : 1h30