
L’atelier Métal est un lieu de réflexion et de production. Basé sur un ensemble d’enseignements transmis en années 2 et 3, l’étudiant·e est amené·e à y gérer un projet personnel en autonomie.
L’atelier Métal est un lieu de réflexion et de production. Basé sur un ensemble d’enseignements transmis en années 2 et 3, l’étudiant·e est amené·e à y gérer un projet personnel en autonomie.
Le croisement de différentes réflexions comme les aspects socioculturels, économiques, écologiques, etc., engagent l’étudiant·e dans un débat créatif en créant des passerelles entre les différentes disciplines. L’outil informatique, de plus en plus imbriqué dans la création contemporaine, est intégré dans les enseignements dispensés par l’atelier.
Les métaux avec toutes leurs propriétés spécifiques (conductivité, conductibilité, malléabilité, ductilité, extensibilité, capacité de charge, etc.) sont un point de départ d’un développement plastique. Dans une expérimentation libre avec une diversité de matériaux, l’étudiant·e est guidé vers une démarche d’ouverture et de curiosité.
Une expression personnelle et rigoureuse, attentive à l’actualité artistique, est la condition pour mener à bien tous projets futurs. Le développement des objets manipulables qui confrontent le spectateur avec la structure d’une forme, sa fonction dans l’espace ou son contexte social est une dimension (non exclusive) qui traverse l’atelier. Les objets se déploient entre un langage formel et une expression personnelle.
En amont, une introduction obligatoire familiarise l’étudiant·e avec l’équipement, le matériel et les obligations de sécurité de l’atelier Métal. Des techniques artisanales de façonnage, d’assemblage ou de découpage sont enseignées et pratiquées. Les acquis sont interprétés et confrontés à la production plastique pour amener l’étudiant·e vers une recherche plastique personnelle.
Par la suite, l’atelier Métal propose un cycle de « micro-séminaires » qui permet de découvrir des sujets spécifiques. Suivi individualisé alterné avec des transmissions et échanges collectifs ; workshops. Le travail dans l’atelier doit être articulé avec les autres unités d’enseignements (dessin, volume, cours théoriques).
Équipements de protection individuels et matériel
Afin d’éviter le partage de matériel, il est demandé d’apporter à la rentrée les fournitures suivantes, sans lesquelles il n’est pas possible d’accéder aux ateliers Art-Objet : Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique, Verre.
Matériel obligatoire : tenue de travail (blouse/tablier/combinaison), crayon de papier, gomme, feutre pointe fine permanent, cutter, masques, gel hydroalcoolique.
Un équipement spécifique à chaque atelier sera précisé à la rentrée.
Horaires et conditions d’accès
Les étudiant·es non-résident·es d’un atelier Art-Objet peuvent toutefois y avoir accès aux horaires et conditions indiqués et sous condition de rendez-vous pris par mail ou sur place avec les enseignant·es, afin de valider leur projet nécessitant l’usage de l’atelier.
Pour des raisons de sécurité et de responsabilité, aucun·e étudiant·e non-résident·e n’est autorisé·e à travailler seul·e.
Télécharger les horaires d'ouverture 25-26Prérequis
Les inscriptions pour les prérequis permettant d’accéder aux ateliers Art-Objet (Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique et Verre) se font deux fois dans l’année.
Une fois inscrit·e, les horaires des initiations diffèrent selon votre année d’étude, si vous êtes entré·e en équivalence, ou en échange. Les ateliers Art-Objet vous informeront des détails.