Design
À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, la section Design amène les étudiants à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production — de l’industrie à l’artisanat — à l’ère de la révolution numérique. Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production.
Une approche pluridisciplinaire
Pluridisciplinaire et transversal, la section Design se développe à travers la mise en œuvre de commandes pour le compte d’entreprises et institutions ou encore de projets de recherche. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont incités à s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif. Dans une proximité avec la section Art, ils participent à de régulières sessions de workshops aux côtés d’artistes et professionnels invités, favorisant les expériences et les rencontres.
Durant le premier cycle (années 2 et 3), menant au DNA, la section Design propose des parcours distincts autour des enjeux liés à la découverte de matériaux et aux processus de création. Les étudiants en Design participent chaque année à des événements d’envergure nationale et internationale pour y exposer leurs travaux (Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, Graine de Design organisée par le VIA, etc.)
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), niveau licence III, Design et Design mention textile
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master II, Design et Design mention textile
Intégration à l’issue d’une première année pluridisciplinaire au sein de l’école, ou par commission d’équivalence en années 2, 3 ou 4.
Contact Scolarité
Annick Kolb
+33 (0)3 69 76 61 02
annick.kolb@hear.fr

Deux cycles d’enseignement

Premier cycle
À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, la section Design amène les étudiants à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production – de l’industrie à l’artisanat – à l’ère de la révolution numérique. Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production.
La pédagogie de projet est au cœur de la dynamique de la section : parallèlement aux ateliers permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre (travail du bois, du fer, de la céramique et du textile), les étudiants suivent des enseignements fondamentaux tels que le dessin, la couleur, le volume ou le graphisme ainsi que des cours théoriques spécifiques enrichis d’interventions sur l’histoire de l’art et les enjeux du design. Les étudiants s’initient aussi bien aux procédés des matières, aux pratiques du dessin, de la photographie, de la représentation et du numérique qu’à l’apprentissage du graphisme et des techniques d’impressions (gravure, sérigraphie). Par ailleurs, des initiations accompagnent le développement d’un travail personnel auquel une place est attribuée tout au long de la formation.

Deuxième cycle
En années 4 et 5, tous les étudiants de la section Design partagent avec la section Design textile des projets et des séminaires bâtis autour d’une problématique sociétale définie par les enseignants. Un accompagnement pédagogique personnalisé est mené en fonction des projets de chaque étudiant et de la thématique de leur recherche. Les étudiants se consacrent en outre à un projet personnel fondé sur un mémoire de recherche. Ce mémoire développe un projet sensible et prospectif de type design d’objet, de surface, de mode, design domestique, design d’espace, design de service ou de communication incluant les dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques et artistiques au sein des différentes propositions envisagées.
La section Design s’apparente à un espace d’expérimentation, riche et varié, dans lequel l’histoire du design, des matériaux, des formes et des usages se côtoient et nourrissent un questionnement lié aux enjeux de l’art contemporain. L’approche contextuelle et la définition des enjeux constituent les invariants propres à la recherche en design, tout comme les notions d’échelle et de proportion guident le projet. Afin d’amener les étudiants à trouver un espace personnel de réflexion et de pratiques, l’enseignement intègre différentes problématiques, en fonction du projet développé. Il s’agit de favoriser le développement de la sensibilité et de cultiver le regard critique que les étudiants doivent porter sur leur environnement.
Projets et workshops
Présente lors d’événements internationaux comme les salons du meuble de Milan, DMY à Berlin, la Biennale internationale du design de Saint-Étienne ou le rendez-vous professionnel D’DAYS, les sections Design et Design textile de la HEAR confronte les étudiants aux contraintes de la communication et de l’expographie. La HEAR favorise l’insertion de ses étudiants en les inscrivant dans une réalité professionnelle à travers des projets menés avec les entreprises.
Working Promesse
À partir de 2017, la HEAR démarre une collaboration avec la Cité du design de Saint-Étienne sur le thème Working Promesse : un laboratoire géant autour des enjeux des mutations au travail. À cette occasion, et préparant en cela l’exposition 2017, les étudiants participeront à un séminaire composé de quatre séances de travail avec des spécialistes du design dans une approche à la fois sociologique, théorique et artistique.
Anthropologie et design
Les étudiants en master suivent des cours mutualisés avec les étudiants de l’Institut d’ethnologie de l’université de Strasbourg
qui ont pour ambition d’éclairer les pratiques du designer notamment au travers d’un exemple concret de collaboration professionnelle avec l’entreprise Alcatel-Lucent. Les regards de l’ethnologue et du designer se croisent pour mieux comprendre la manière dont ils analysent, observent et procèdent à des arbitrages lorsqu’ils se confrontent à leur environnement au cours de leurs projets.
Accompagnement professionnel
La HEAR, l’INSA (Institut national des sciences appliquées) et l’ENSISA (École nationale supérieure d’ingénieurs sud Alsace) travaillent en étroite collaboration afin de développer des projets transdisciplinaires sous la forme de TD, workshops et cours spécifiques. Au cours du second cycle, la constitution de binômes entre étudiants en design et élèves ingénieurs permet la conception d’objets et de projets prototypés. Ce partenariat conduit les étudiants à travailler sous des formes collaboratives leur permettant d’effectuer des choix pour leur future orientation : designer graphique, designer d’objet, designer textile, designer d’espace…