Design
À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, l’option Design amène les étudiants à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production – de l’industrie à l’artisanat – à l’ère de la révolution numérique. Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production.
Une approche pluridisciplinaire
Pluridisciplinaire et transversal, l’option Design se développe à travers la mise en œuvre de commandes pour le compte d’entreprises et institutions ou encore de projets de recherche. Tout au long de leur cursus, les étudiants sont incités à s’inscrire dans une démarche de travail collaboratif. Dans une proximité avec l’option Art, ils participent à de régulières sessions de workshops aux côtés d’artistes et professionnels invités, favorisant les expériences et les rencontres.
Durant le premier cycle (années 2 et 3), menant au DNA, l’option Design propose des parcours distincts autour des enjeux liés à la découverte de matériaux et aux processus de création. Les étudiants en Design participent chaque année à des événements d’envergure nationale et internationale pour y exposer leurs travaux (Biennale Internationale Design de Saint-Etienne, Graine de Design organisée par le VIA, etc.)
Diplômes préparés
– DNA (Diplôme national d’art), niveau licence III, Design et Design mention textile
– DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique), grade master II, Design et Design mention textile
Intégration à l’issue d’une première année pluridisciplinaire au sein de l’école, ou par commission d’équivalence en années 2, 3 ou 4.
Contact Scolarité
Rosalie Behra
+33 (0)3 69 76 61 02
rosalie.behra@hear.fr
Deux semaines par an, les étudiant·es ont l’opportunité de s’expérimenter à de nombreuses pratiques artistiques, encadré·es par des professionnelles. Ci-dessus, une vidéo du workshop Sneak’earth (Mulhouse, mars 2022) proposé par l’ONG Octop’us et Make your grail : un projet d’éco-conception de sneakers durables et responsables – dans le temps et pour l’environnement. À l’invitation de Nathalia Moutinho, enseignante Design.
Deux cycles d’enseignement

Premier cycle
À la croisée de problématiques théoriques, sociétales, politiques et de pratiques artistiques, l’option Design amène les étudiants à se saisir progressivement des enjeux contemporains des outils de production – de l’industrie à l’artisanat – à l’ère de la révolution numérique. Posant des questions aussi bien esthétiques qu’éthiques, le métier de designer s’inscrit dans des réalités économiques et de production.
La pédagogie de projet est au cœur de la dynamique de l’option : parallèlement aux ateliers permettant la découverte de divers matériaux et leurs processus de mise en œuvre (travail du bois, du fer, de la céramique et du textile), les étudiants suivent des enseignements fondamentaux tels que le dessin, la couleur, le volume ou le graphisme ainsi que des cours théoriques spécifiques enrichis d’interventions sur l’histoire de l’art et les enjeux du design. Les étudiants s’initient aussi bien aux procédés des matières, aux pratiques du dessin, de la photographie, de la représentation et du numérique qu’à l’apprentissage du graphisme et des techniques d’impressions (gravure, sérigraphie). Par ailleurs, des initiations accompagnent le développement d’un travail personnel auquel une place est attribuée tout au long de la formation.

Deuxième cycle
En années 4 et 5, tous les étudiants de l’option Design partagent avec la mention Design textile des projets et des séminaires bâtis autour d’une problématique sociétale définie par les enseignants. Un accompagnement pédagogique personnalisé est mené en fonction des projets de chaque étudiant et de la thématique de leur recherche. Les étudiants se consacrent en outre à un projet personnel fondé sur un mémoire de recherche. Ce mémoire développe un projet sensible et prospectif de type design d’objet, de surface, de mode, design domestique, design d’espace, design de service ou de communication incluant les dimensions sociales, culturelles, économiques, politiques et artistiques au sein des différentes propositions envisagées.
L’option Design s’apparente à un espace d’expérimentation, riche et varié, dans lequel l’histoire du design, des matériaux, des formes et des usages se côtoient et nourrissent un questionnement lié aux enjeux de l’art contemporain. L’approche contextuelle et la définition des enjeux constituent les invariants propres à la recherche en design, tout comme les notions d’échelle et de proportion guident le projet. Afin d’amener les étudiants à trouver un espace personnel de réflexion et de pratiques, l’enseignement intègre différentes problématiques, en fonction du projet développé. Il s’agit de favoriser le développement de la sensibilité et de cultiver le regard critique que les étudiants doivent porter sur leur environnement.
Parcours NOMADE
Entre art et design, art et société, NOMADE est conçu comme un parcours pluridisciplinaire destiné aux artistes et aux designers qui se placent au cœur de préoccupations sociales et environnementales.
L’urgence sociale et climatique intègre nos quotidiens et nos projets, questionnant ainsi les pratiques des artistes et designers.En quoi ces questions d’ordre social, d’écologie et d’environnement viennent transformer ces pratiques ? Comment ? Pourquoi ?
Le parcours NOMADE embrasse la nécessité d’expérimenter ces nouveaux enjeux de création et d’innovation plus respectueux du vivant dans les pratiques des étudiant·es de la HEAR.
Questionnant la transition socio-écologique, le parcours Nomade vise à décloisonner les savoirs et les pratiques ; à concevoir avec le vivant ; à travailler à l’échelle d’un territoire et de ses acteurs en croisant recherche d’autonomie, de recyclage, d’écologie, de transversalité et de partenariats.
Les étudiants qui choisissent de s’inscrire dans ce parcours intègrent les débats environnementaux comme des enjeux fondamentaux de leur diplôme. Le parcours NOMADE est proposé sur le site d’arts plastiques de Mulhouse, et s’organise autour d’initiations en premier cycle et d’un groupe de recherche en deuxième cycle.
Programme pédagogique
L’année scolaire s’articule entre des temps de travail hebdomadaire, des workshops, des temps de travail technique, des rencontres avec des acteurs institutionnels, économiques et professionnels ainsi que des temps collectifs.
Le programme NOMADE est porté par une équipe de deux enseignants de l’option Art, Didier Kiefer et Bertrand Lemonnier ainsi que Nathalia Moutinho, enseignante de l’option Design.
Télécharger le descriptif du parcours NOMADE Site web du parcours