
Les ateliers à Mulhouse sont le lieu d’apprentissage technique et d’adéquation entre un projet et des moyens.
Les ateliers à Mulhouse sont le lieu d’apprentissage technique et d’adéquation entre un projet et des moyens.
Ils sont accessibles dans les horaires proposés et sous la responsabilité d’un technicien ou d’un enseignant. À la fin de chaque journée il est demandé aux étudiants de remettre les outils à leur place, de nettoyer les espaces de travail, de ranger et stocker les matériaux. Outre du petit matériel tel des clous, de la colle, des vis, de l’adhésif, etc., les étudiants doivent apporter un minimum de matériel.
Équipements de protection individuels et matériel
Afin d’éviter le partage de matériel, il est demandé d’apporter à la rentrée les fournitures suivantes, sans lesquelles il n’est possible d’accéder aux ateliers : Bois, Découpe et gravure laser, IMPRESSION(s), Infographie, Maquette, Photographie, Sérigraphie et édition, Son, Vidéo, Volume et métallerie.
Un équipement spécifique à chaque atelier sera précisé à la rentrée.
Obligatoire : 1 marteau ; 1 jeu de tournevis ; 1 pince coupante ; 1 pince universelle ; 1 tenaille ; 1 cutter avec recharges de lame ; 1 mètre à ruban ; 1 paire de ciseaux.
Conseillé : 1 petite spatule (couteau de peintre n° 4 ou 6) ; 1 règle de 50 cm ou + ; 1 jeu de pinceau brosse ; 1 équerre.
Ce matériel se montre très utile pour les cours ou lors des périodes de production ou d’examens.
Équipe pédagogiqueEn-dehors de leur utilisation lors de cours, les ateliers sont accessibles aux étudiant·es, sous condition de rendez-vous pris par mail ou sur place avec les enseignant·es, afin de valider tout projet nécessitant l’usage de l’atelier ou de son matériel.
Se renseigner directement sur site à la rentrée
L’atelier Bois est un atelier d’accompagnement et de conseil pour les projets des étudiant·es (dialogue, dessin, fabrication d’objet, de maquette, projets à échelle 1…), un lieu d’apprentissage des techniques (découpage, assemblage, collage…), un terrain de recherche et de questionnement autour du matériau bois mais aussi d’autres matériaux, un lieu d’autonomisation et de responsabilité, un lieu de rencontre entre étudiant·es. Il intervient en appui de la pédagogie enseignée dans les différentes options.
L’équipe enseignante : Arnaud Finix
Matériel : L’espace est équipé de machines stationnaires (scie à ruban, scie à format, scie à onglet, dégauchisseuse raboteuse, toupie, tour à bois, perceuse à colonne, ponceuse), de machines électroportatives (lamelleuse, scie circulaire plongeante, ponceuse, défonceuse, perceuse) et d’outillage manuel. Pas d’emprunt de matériel possible.
Condition d’accès : Ouvert à tou·tes en présence du responsable d’atelier. Sous condition d’avoir validé les prérequis et d’être inscrit·e sur la liste d’accès, vous pourrez travailler en autonomie dans l’atelier.
Graver et/ou découper le bois, l’acrylique, la matière plastique, le verre, le marbre, le métal revêtu…
L’équipe enseignante : Colline Guinchard
Conditions d’accès : Utilisation par les étudiants en présence d’un responsable et sur demande préalable avec présentation de leur projet. Il est demandé de suivre scrupuleusement les conditions de manipulation, d’hygiène et de sécurité liées à l’emploi de cet outil.
Fonctionnement : Pas d’emprunt de matériel possible.
L’atelier transversal IMPRESSION(s) s’adresse, en premier comme en second cycle à des étudiants artistes, sensibles aux enjeux du domaine élargi des arts imprimés, issus de toutes les options de l’école. Ils auront le désir et l’ambition d’explorer plus en avant le remarquable potentiel qu’offre cet univers, aussi bien dans les formes qu’il engendre, que les contenus qu’il peut véhiculer. L’axe principal de cette pratique ayant pour objet la création de formes nouvelles liées à cette discipline. L’atelier est un lieu de transmission, d’échange, de diversité. Il favorise les rencontres, mais aussi la confrontation des approches et des savoir-faire. C’est l’endroit où les étudiants se familiarisent avec les concepts du domaine, sans limites formelles ou conceptuelles. L’empreinte à la fois processus et paradigme est au centre des réflexions. Sont expérimentées les notions de trace, d’empreinte, de marquage, d’impression, la question de l’original, du multiple, du sériel, etc.
Toutes les formes de l’édition sont possibles : estampes, livres, flip book, marquages de sites, installations, etc. Le premier cycle sera le temps de l’expérimentation plastique, de l’acquisition des moyens techniques nécessaires à la mise en place des fondations du projet artistique. Durant le second cycle, la mise en forme du projet artistique se fera avec exigence et un sens aigu des enjeux contemporain et du contexte de la diffusion.
Un lien étroit lie les ateliers IMPRESSION(s) de Strasbourg et Mulhouse qui proposent des workshops intersites, voyages pédagogiques et des visites d’expositions, de musées et d’ateliers.
L’équipe enseignante : N. N.
L’atelier infographie se compose de deux salles où les étudiants pourront suivre différents enseignements nécessitant l’utilisation de l’outil informatique (cours d’infographie, cours de photographie numérique, cours de 3D…)
L’équipe enseignante : Colline Guinchard
Conditions d’accès : L’utilisation des ordinateurs, d’internet, ainsi que des différentes imprimantes est en libre accès en dehors des horaires de cours. Chaque étudiant dispose de sa session individuelle accessible sur tous les postes (stockage des documents en réseau).
L’atelier maquette est un lieu de production et de réflexion tourné vers les outils numériques. L’enseignement s’articule autour d’exercices qui visent à traverser tous les outils disponibles et en comprendre les enjeux de production (impression 3D, découpe laser, maquettage papier, thermoformage…). L’atelier est un lieu de partage, de transmission, d’échange et de confrontation des approches et des savoir-faire.
L’équipe enseignante : Cléo Huet
Condition d’accès : En absence de personnel enseignant ou technique dans l’atelier, il est possible pour les étudiants des années 3 à 5 de venir y travailler en demandant une clé à l’accueil. Dans ce cas l’étudiant est responsable de l’endroit et du matériel qui s’y trouve jusqu’à ce qu’il remette la clé.
Fonctionnement : Pas d’emprunt de matériel possible.
L’enseignement propose une approche ouverte de la photographie dans le contexte des pratiques artistiques contemporaines. L’étudiant découvre différentes techniques de productions (numériques, argentiques, techniques anciennes) et modes de diffusion (projection, édition, web) et réalise des images dans différents contextes et registres comme le documentaire, la fiction, la mise en scène, etc. L’apprentissage comprend les techniques de prise de vue, de traitement de l’image, de tirage en chambre noire. Il se poursuit avec un travail de sélection des images, d’editing ou de mise en séquence. Les cours sont complétés par des workshop et conférences.
L’équipe enseignante : Anne Immelé et Émilie Vialet
Photographie argentique et techniques hybrides, Anne Immelé
Articulant théorie et pratique, ce cours a pour but de permettre aux étudiants d’expérimenter la photographie sous différentes formes. En introduction, la photographie argentique sera considérée dans sa dimension auratique, en tant que captation de traces, d’empreintes lumineuses. Les cours permettront découvrir la chambre noire et de s’interroger sur un médium en constante mutation. La technique argentique n’est pas une fin en soi, elle est appréhendée comme point de départ ou comme contrepoint d’autres modes de production dans l’ère du tout numérique. Ouverture du laboratoire argentique les jeudis, sur inscription pour les étudiants ayant déjà suivi le cours de techniques argentiques.
Atelier Photo, Émilie Vialet
L’atelier photo est un espace de recherche et de production permettant à l’étudiant de développer un travail à la fois personnel autour du medium argentique ou numérique, mais aussi de chercher des moyens adaptés pour photographier et restituer visuellement ses projets.
L’atelier se divise en trois espaces distincts : le studio de prises de vue (RDC, salle 15), l’atelier numérique (RDC, salle 40) et le laboratoire argentique (au sous-sol) mis à disposition des étudiant·es selon un calendrier communiqué à la rentrée et sur inscription préalable. L’atelier propose également des initiations pour permettre à l’étudiant·e d’acquérir les bases techniques nécessaires à son autonomie sur les différents outils.
Lieu de réflexion et de production, l’atelier de sérigraphie permet l’expérimentation de supports variés et une prise en charge des projets individuels, ou de groupe, dans le cadre d’une mise en forme graphique, où priment le visuel et la cohérence entre l’objectif recherché et son rendu final. La production est centralisée dans l’espace sérigraphie, qui regroupe un large éventail d’outils (informatique, impression, finition).
L’équipe enseignante : Claire Morel et Christian Savioz
Condition d’accès : L’utilisation du matériel reprographique se fait sur rendez-vous avec l’aval des enseignants concernés.
L’atelier son offre aux étudiants qui le souhaitent de pratiquer, s’initier ou se perfectionner au travail du son, avec des outils simples ou plus complexes selon leurs besoins, leurs projets et leur niveau de compétence technique. Ce lieu permet tout autant de concevoir une bande-son pour une vidéo, une installation sonore, électronique et/ou interactive, d’imaginer une performance ou un concert avec des instruments et un système de sonorisation adapté, d’aborder les techniques de prise de son, de mixage, de synthèse… Un studio équipé d’une
station de mixage/montage professionnelle et d’un système d’écoute performant est à la disposition des étudiants qui souhaitent élaborer ou finaliser un projet sonore dans des conditions optimales.
L’équipe enseignante : Brice Jeannin
Conditions d’accès : En absence de personnel enseignant ou technique dans l’atelier, il est possible pour les étudiants des années 3 à 5 de venir y travailler en demandant une clé à l’accueil. Dans ce cas l’étudiant est responsable de l’endroit et du matériel qui s’y trouve jusqu’à ce qu’il remette la clé.
Fonctionnement : Une partie du matériel de prise de son peut être empruntée pendant quelques jours pour travailler à l’extérieur. Cet emprunt se fait sous condition d’un usage soigneux et responsable du matériel ainsi que du respect de la date de retour indiquée sur la fiche de prêt, de manière à ne pénaliser personne.
Prérequis : Aucun. Il est toutefois possible de s’initier à l’électronique dans un espace de travail dédié et pourvu en composants, fers à souder, kits, cartes Arduino…
L’atelier textile propose des cours, un soutien et des conseils sur un large éventail de projets textiles dans les domaines de l’art, du design et de la création textile. Les étudiant·es y apprennent différentes techniques (bases du tissage et du tricot) et ont accès à une large gamme de machines à coudre, à feutrer et à tufter. L’atelier textile est un lieu d’expérimentation avec les divers tissus, matériaux et fibres de la matériauthèque, qui permet de questionner les techniques anciennes et nouvelles. C’est également un lieu de partage, d’échange et d’exploration.
L’équipe enseignante : Mirjam Spoolder et Dagmara Stephan
Conditions d’accès : Ouvert à tou·tes en présence d’une enseignante de l’atelier. Certains équipements ne peuvent être utilisés que sur rendez-vous et avec l’accord des professeures concernées. En l’absence d’enseignante dans l’atelier, les étudiant·es n’ont accès aux équipements, outils ou machines qu’en demandant une clé à l’accueil avec l’accord des professeures concernées. L’étudiant·e est responsable du matériel ou de l’outil utilisé jusqu’à ce qu’il/elle rende la clé.
Matériel : Métiers à tisser, métiers de table, machine à tricoter, machines à tufter, machines à coudre, machines à coudre industrielles, machines à surjeter, machines à filer, cuisine de teinture naturelle, fers à repasser / étuves, matériauthèque et mannequins.
L’atelier vidéo permet aux étudiants de s’initier ou de se perfectionner dans la maîtrise des outils depuis le tournage à la projection de vidéos, en passant par la capture des supports d’enregistrement et l’édition sur les postes de montage vidéo en accès libre sur les postes Mac sous Final Cut Pro.
L’équipe enseignante : Louidgi Beltrame et Gilles Toutevoix
Fonctionnement : L’atelier vidéo se comporte deux salles. Le bureau du prêt avec le matériel stocké et accessible aux heures d’ouverture, et la salle de montage où les étudiants pourront visionner des films, développer une réflexion sur la pratique de la vidéo numérique, et produire des projets de réalisation individuels ou collectifs.
Condition d’accès : L’accès au matériel se fait auprès de Gilles Toutevoix aux horaires d’ouverture du bureau de prêt affichés sur la porte. Lors de l’emprunt, une fiche de prêt doit être remplie et signée, engageant la responsabilité de l’emprunteur en cas de dommages occasionnés au matériel.
Matériel : Régie de montage en accès libre en semaine (salle 34) : 6 postes de montage vidéo. Salle de stockage des matériels : caméscopes ; moniteurs 63 cm ; magnétoscopes VHS ; lecteurs dvd/ audio ; lecteurs dvd/divx/audio ; magnétoscope dv/ dvcam ; spots lumière mandarines ; enceintes amplifiées ; vidéoprojecteurs ; écrans plats HD ; lecteurs multimedias HD.
L´enseignement du volume vise à donner aux étudiants une autonomie en matière de production de formes. Il s´articule en deux phases : une première année d’apprentissage dédiée à la construction des formes : par la production de maquettes, le travail du métal et la mise en œuvre des matériaux plâtre et terre ; une deuxième année d’approfondissement consacrée à l´étude et à la manipulation des matériaux : bois, aciers et composites. En parallèle à ces cours permettant la découverte et l’expérimentation, des plages horaires sont aménagées dès l’année 2 sous forme de modules, de rendez-vous ou d’ouvertures d’ateliers afin d’accompagner les projets des étudiants.
L’équipe enseignante : Bertrand Lemonnier et Olivier Létang
Conditions d’accès : Sur demande préalable avec présentation de projet.
Fonctionnement : Des outils à mains et des machines électroportatives sont mis à la disposition des étudiants (toutes années). Le matériel emprunté devra impérativement être rangé à sa place dans l’armoire à la fin de chaque journée.
Matériel : Poste à souder à l’arc et à l’acétylène ; forge ; matériel de perçage ; matériel de découpe ; cintreuse à tube ; plieuse, visseuses ; tronçonneuse ; disqueuses ; meuleuses. En salle volume : Marteaux, scies, limes et beaucoup d’autres, ainsi qu’un certain nombre de consommables (tôle, baguette à souder, etc.).