Des plateformes transversales

Un atelier d’arts imprimés : IMPRESSION(s) (Mulhouse et Strasbourg)
En années 2 et 3, IMPRESSION(s) s’adresse à des étudiants artistes sensibles aux enjeux des arts imprimés et qui ont pour désir et ambition d’explorer plus en avant le potentiel qu’offre cet univers. L’axe principal a pour objet la création de formes nouvelles liées à cette pratique. C’est l’endroit où les étudiants se familiarisent avec la pratique et les concepts du domaine, sans limites formelles. Des workshops et voyages pédagogiques ponctuent le programme.

Un atelier dédié aux pratiques sonores : Sonic (Mulhouse)
Sonic s’appuie sur un programme de workshops et de conférences. Les étudiants ont la possibilité de s’initier à l’histoire du son dans les arts et d’approcher différentes techniques audio dans un studio spécifiquement équipé. Dans ce contexte, chaque étudiant peut expérimenter diverses approches : installations, performances, musiques expérimentales, poésie sonore, improvisation, éditions. SONIC accueille chaque année un artiste en résidence pour une durée d’un mois.

Une plateforme de travail en art audio : Sonorités (Strasbourg)
« Sonorités » est une plateforme de travail dédiée aux pratiques sonores et performatives dans leur plus grande diversité. Le son n’est pas envisagé seulement pour lui-même, mais également pris dans des stratégies de combinaisons avec d’autres médiums, d’autres pratiques. La voix, l’écriture, l’art action, la performance, le bruit, le son enregistré, fabriqué, composé, la musique, le concert (live), la radiophonie (FM, streaming, podcast), l’installation, le son mis en scène, le son pensé comme un espace ou un volume, le son et l’image (synchronisé ou non, illustratif ou décalé, etc.) sont autant de lieux où la transdisciplinarité trouvera à s’exprimer et à s’expérimenter.