
Il est régulièrement proposé aux étudiants des différents sites de la HEAR, des sessions de workshops de manière à construire des projets communs autour de problématiques spécifiques.
Il est régulièrement proposé aux étudiants des différents sites de la HEAR, des sessions de workshops de manière à construire des projets communs autour de problématiques spécifiques.
La semaine Hors limites bouleverse le quotidien de l’école. Pendant cette semaine, l’emploi du temps habituel n’a plus cours et laisse place à un programme de workshops de deux, trois, quatre ou cinq jours qui permettent aux étudiants des trois sites de la Haute école des arts du Rhin, toutes années et toutes options confondues, de se confronter en continu aux problématiques qu’ils ont choisies. Le principe est de développer, en priorité, des projets qui ne pourraient être envisagés dans l’organisation habituelle des enseignements dispensés.
Les workshops programmés dans le cadre de Hors Limites peuvent se dérouler sur les sites d’arts plastiques de Mulhouse et de Strasbourg, mais aussi sur des lieux extérieurs. L’ensemble des descriptifs des workshops est affiché sur le site de la HEAR ainsi que toutes les précisions nécessaires pour les inscriptions qui se dérouleront aux services Scolarité des sites respectifs.
Il est proposé régulièrement des workshops ouverts aux étudiants des deux sites de manière à construire des projets communs autour de problématiques spécifiques. En particulier, les problématiques liées au son, à l’impression, à des collaborations design et atelier verre ou terre/ céramique permettent aux étudiants de participer et de travailler à des projets collectifs, lesquels font souvent l’objet de présentations publiques et d’expositions.
Par ailleurs, au moment des sessions planifiées de workshops sur le site de Mulhouse qui ont lieu en janvier et en avril, il est possible, en fonction des places disponibles de participer à ces temps pédagogiques.
Les soirées Tranches de Quai, point d’orgue incontournable des sessions de workshops mulhousiennes. Pendant les workshops, sessions exceptionnelles d’expérimentation et d’apprentissage, des artistes animent des ateliers qui amènent les étudiants, de tous niveaux et de toutes options, à aménager une réflexion collective à travers une vaste palette de supports, expérimentant ainsi un autre rythme de travail et des échanges fructueux.
La Haute école des arts du Rhin à Mulhouse perpétue la tradition des soirées Tranches de Quai qui viennent ponctuer ces semaines de travail en présentant publiquement les réalisations des étudiants sous forme d’expositions et de performances. Musique, danse, théâtre et toutes sortes d’expressions viennent agrémenter ces soirées ouvertes à tous les amateurs de création artistique. Aux côtés des travaux des artistes intervenants, enseignants et étudiants, des dégustations orchestrées par l’association des étudiants mulhousiens de la HEAR, Lalala, et bien d’autres surprises ponctuent la soirée.
En fonction des projets pédagogiques de chaque section, des workshops soit d’initiation à certaines techniques soit autour de problématiques précises sont organisés au cours des deux semestres de manière à enrichir le parcours des étudiants.
Ces temps pédagogiques de plusieurs jours permettent de conduire un projet sur une autre durée et nourrissent la réflexion.