Accompagnement des classes

Pauline Berdat
Après ses débuts au CRR de Strasbourg, Pauline Berdat étudie à Paris et Fribourg en Brisgau avec notamment pour professeur·e·s, Inger Södergren et Elza Kolodin. Passionnée de musique de chambre, elle bénéficie en outre des conseils d’interprètes renommé·e·s tel·le·s que Bernard Greenhouse, Alexis Galpérine, Hortense Cartier-Bresson, Grigory Gruzman ou encore Jean-Claude Pennetier, et se distingue dans divers concours. Pauline Berdat est aujourd’hui pianiste accompagnatrice des classes instrumentales au conservatoire ainsi qu’à L’Académie supérieure de musique de Strasbourg et collabore régulièrement avec les orchestres de la région Grand est, particulièrement l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (on a ainsi pu l’entendre, entre autres, dans L’Ode à Napoléon de Schœnberg, Petrouchka de Stravinsky, Le Carnaval des Animaux de Saint-Saëns ou la sonate à deux pianos et percussions de Bartok).

Karl-Heinz Durban
Piano
Email : karl-heinz.durban[at]hear.fr

Christine Héraud
Christine Héraud a débuté ses études musicales au Conservatoire de région de Strasbourg où elle obtient entre autres, la première médaille de clavecin à l’unanimité et le 1er prix interrégional, elle se perfectionne auprès de Scott Ross et de Blandine Verlet, et intègre la Musikhochschule de Stuttgart où elle obtient la licence de concert dans la classe de Kenneth Gilbert. Elle bénéficie des conseils de Michel Piguet à l’Académie internationale de Clissons pour la musique d’ensemble. Christine Héraud se produit régulièrement en solo et accompagne des ensembles de musique baroque lors de concerts en Europe. Titulaire du DE de musique ancienne et du CA de clavecin, elle enseigne actuellement le clavecin et la basse continue au Conservatoire de Strasbourg ainsi que l’interprétation baroque pour les instruments modernes.

Akiko Iwase
Piano
Email : akiko.iwase[at]hear.fr

Anne-Catherine Kaiser
Piano
Email : anne-catherine.kaiser[at]hear.fr

Valentin Mansard
Valentin Mansard s’est formé à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg auprès d’Amy Lin. C’est avec elle qu’il perfectionne son style, qui fait le lien entre le plus grand respect de l’idée musicale du compositeur et un jeu librement chanté. Cela l’a amené à une étude méticuleuse de la pédalisation dans la musique du XIXe siècle, ce qu’il va approfondir auprès de Jerzy Sterczyński à l’Université de Musique de Varsovie.
Remarqué comme « jeune talent », il a remporté le prix « Jeune espoir » lors du 17e concours Chopin de Brest. Il se produit tant en soliste qu’en chambriste, notamment au sein du Duo Duende avec le saxophoniste Yanir Ritter, ainsi qu’avec la mezzo-soprano Belinda Kunz. Il a été l’invité de plusieurs orchestres, dont l’Orchestre philharmonique de Strasbourg. Depuis 2015, Valentin est accompagnateur à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Kotoko Matsuda
Kotoko Matsuda est née au Japon en 1990. Elle commence le piano à l’âge de trois ans et achève sa formation musicale initiale à l’Université de Toho Gakuen. Elle se spécialise en tant que chef de chant à l’Opéra Académie de Suntory Hall à Tokyo, puis devient en 2018 accompagnatrice au piano de la masterclass de Giuseppe Sabbatini à Rome. Elle est également engagée dans la promotion de la musique contemporaine, mettant sa passion de pianiste au service des grands compositeurs. La revue Ongaku Gendai lui a consacré un article mettant notamment en avant la clarté et la justesse de son interprétation des œuvres de Joji Yuasa. En 2020 Kotoko s’installe en France où elle poursuit l’étude du piano au Conservatoire de Strasbourg. En février, elle interprète « étude 1 » de Pascal Dusapin à l’occasion du colloque que le Conservatoire lui a consacré.

Vérène Rimlinger
Après des études musicales aux conservatoires de Strasbourg, Paris et Budapest, Vérène Rimlinger débute sa carrière d’accompagnatrice et professeur de formation musicale pour chanteurs au Conservatoire et au Centre d’insertion professionnelle des artistes lyriques à Strasbourg. Pendant 3 ans, Vérène Rimlinger exerce en tant que cheffe de chant à l’opéra de Nancy et de Lorraine, et depuis 1993 à l’Opéra National du Rhin. Elle a à son répertoire des dizaines d’opéras, dont beaucoup de créations contemporaines. Vérène Rimlinger joue régulièrement la partie de piano d’orchestre ou claviers divers lors de concerts symphoniques ou de représentations d’opéras, et se produit en tant que soliste, chambriste, accompagnatrice, au sein de diverses formations internationales. Elle a également collaboré avec plusieurs festivals (Savonlinna, Strasbourg, Helsinki, Aix-en-Provence, Lisbonne).

Marie Stoecklé
Pianiste éclectique, Marie Stoecklé se produit régulièrement comme soliste et en formation de musique de chambre, aussi bien en France qu’à l’étranger. Sa volonté de sortir des cadres traditionnels du concert l’amène notamment à proposer des concerts-lectures et à collaborer avec des metteurs en scène. Titulaire du Diplôme d’État d’Accompagnement, elle travaille au Conservatoire et à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR.
Email : marie.stoeckle[at]hear.fr

Daniela Tsekova
Née à Sofia (Bulgarie), Daniela Tsekova accomplit ses études musicales supérieures à l’Académie musicale d’état à Sofia où, en 2004, elle obtient une Licence en piano avec les plus hautes distinctions. Cette même année Daniela Tsekova intègre le Conservatoire de Strasbourg et obtient les diplômes de perfectionnement et de concert en piano et en musique de chambre, ainsi que le diplôme de spécialisation en piano. Elle est titulaire d’un Master Recherche (2007) et d’un Doctorat en musicologie (2015) à l’Université de Strasbourg.
Lauréate de nombreux prix et médailles lors de concours internationaux de piano et de musique de chambre en Bulgarie, Slovaquie, Pologne, Maroc, Italie, Daniela Tsekova mène une activité régulière de concertiste et se produit dans le cadre de festivals internationaux en Europe, en tant que soliste et chambriste, ainsi qu’avec orchestre.
Email : daniela.tsekova[at]hear.fr

Eva Valtová
Eva Valtová, née à Prague, a étudié le clavecin à l’Académie des arts musicaux de Prague. Suite à l’obtention de son Diplôme de Master elle se perfectionne au CNR de Strasbourg avec A. Zylberajch (clavecin) et M. Gester (musique de chambre).
Sa participation à des concours internationaux a été couronnée de succès : demi-final de « Printemps de Prague » (1999), mention « honorable » du prestigieux concours « Musica Antiqua van Vlaanderen » (Bruges, 1998) et le premier prix du concours de Fritz Neumeyer à Bad Krozingen (Allemagne, 2002).
Elle travaille régulièrement avec l’ensemble baroque « Le Masque », l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et se produit dans diverses formations en France, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Pologne et en Israël.

Elizabeth Vinciguerra
Elizabeth Vinciguerra est diplômée du CRR de Lyon en piano, médaille d’or et perfectionnement avec mention très bien à l’unanimité, titulaire du DE en accompagnement, et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (grade master) comme interprète de la musique discipline accompagnement au piano. Elle a été accompagnatrice au CRR de Lyon, à l’ENM de Villeurbanne et au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon pour les classes d’alto et de violon. Musicienne aux claviers à l’ensemble de musique contemporaine « FORUM » dirigé par Mark Foster, elle collabore régulièrement au sein des orchestres (Lyon, Mulhouse, Besançon, Strasbourg et celui des Pays de la Loire). Chambriste, elle a également créé avec Michèle Renoul le clavier vagabond, 3 fois primé au concours international des projets pianistiques d’Évian.
Site internet
Email : elizabeth.vinciguerra[at]hear.fr