Le programme de recherche Espaces sonores qui réunit les équipes dédiées aux arts sonores des trois sites de l’école (Académie supérieure de musique de Strasbourg – HEAR, programme SONIC de Mulhouse, groupe Hors-Format) étudie les ramifications artistiques, culturelles et sociales des rapports entre son et espace depuis la modernité et crée de nouveaux outils à la fois pratiques et théoriques pour leur compréhension, leur analyse et leur appréhension critique. Ce programme a vocation à se transformer en unité de recherche et à partager ses résultats dans le cadre d’une plate-forme nationale de recherche dédiée aux arts sonores. Parmi ses axes de travail tournés vers la perception sonore de l’espace, citons :

  • L’enregistrement de terrain/field recording et les paysages sonores (identité locale et mondialisation) ;
  • La dimension sonore de l’architecture et de l’urbanisme ;
  • La sonorisation et la scénographie en sound art ; le son comme production d’espace ;
  • L’histoire de l’installation sonore et de la spatialisation des sons ; le son et la mémoire des lieux ;
  • Les pratiques sonores in situ, son et bruit dans l’espace public, stratégies et enjeux de l’organisation sonore de l’espace public, agencement et configuration sonore de l’espace privé ;
  • Les frontières culturelles, sociales, raciales et genrées des espaces sonores ;
  • Les représentations sonores des espaces acoustiques et géographiques dans les médias et les industries culturelles ; Un premier état de la recherche sera présenté au sein du dossier principal du troisième numéro de la revue de recherche à comité de lecture Tacet publiée par la HEAR en 2014.

Coordination : Antoine Spindler, Tom Mays, Gérard Starck, Nicolas Schneider, Daniel D’Adamo et Yvan Etienne.

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