Implantée à proximité de Strasbourg, Lumideco développe son activité auprès d’institutions artistiques de premier plan. Désireuse d’accompagner la jeune création, dans ce moment charnière de « l’après école », Lumideco propose la prise en charge d’un projet aux jeunes diplômé(e)s de la HEAR.

Grâce à un outillage performant et une capacité à travailler un grand nombre de matières (verre, béton, plastique, pierre), allié à une solide expérience, Lumideco s’est fait un nom auprès des musées et fondations nationales. La société, installée à Obenheim, tout près de Strasbourg, accompagne toutes les exigences techniques d’institutions artistiques et culturelles de premier plan : Centre Pompidou, Centre Pompidou-Metz, Musée Picasso, Musée olympique de Lausanne, fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Jardin des plantes, etc.

Désireux d’accompagner les plasticiens, et notamment la jeune création, dans la production de leurs œuvres, son directeur Bruno Ischia propose la prise en charge d’un projet de jeunes diplômé(e)s de la HEAR afin de les aider à réaliser une création personnelle dans ce moment charnière de « l’après école » où le soutien à la réalisation est pertinent. Ce programme s’inscrit également dans les missions de la HEAR, soucieuse de permettre à ses jeunes diplômé(e)s de gagner en visibilité et de pouvoir exercer dans des conditions professionnelles satisfaisantes.

La bourse XXLumideco vise à la production d’une œuvre de grandes dimensions. La sélection du ou de la bénéficiaire se fait à partir d’un portfolio, d’une note d’intention du projet, d’un jeu d’une dizaine d’esquisses et d’une estimation des coûts de production.

La bourse XXLumideco permet un accès aux ateliers de l’entreprise (métallerie, menuiserie, impression numérique, peinture, etc.) ainsi que le personnel susceptible d’accompagner l’artiste (pour un montant maximum estimé à quelque 20 000 € ht). La bourse XXLumideco permet en outre la prise en charge des matériaux de construction de l’œuvre (pour un montant maximum estimé à quelque 10 000 € ht).