Le catalogue des diplômes 2019 a été réalisé par le studio Pilote Paris, co-fondé par Mathieu Mermillon et Yannis Pérez, deux anciens étudiants de l’atelier Communication graphique.

L’édito de David Cascaro, directeur de la Haute école des arts du Rhin
Il·elle·s témoignent dans ces pages de leurs plaisirs et de leurs doutes, de leurs lectures et de leurs voyages, du fait qu’ils ont forgé des amitiés, mais aussi des duos et des trios, pour proposer des diplômes partagés ; il·elle·s parlent de la difficulté à appréhender l’avenir, du hasard de leurs choix, mais aussi de leurs prédestinations familiales ; du goût du collectif, des plantes, des arbres, des promenades en forêt, d’un séjour à Édimbourg ; il·elle·s écrivent leur goût du public, du plaisir de jouer avec d’autres et pour les autres ; d’être en phase avec le monde, ils parlent de sexe, de rituels, de chansons, d’endroits où ils se sentent bien, de prisons, de poudre aux yeux ; il·elle·s travaillent la harpe, le tuba, le béton, la voix, le wax, la scène, leur corps, le film, la teinture naturelle ou la photo argentique ; il·elle·s puisent en ligne des images ou des situations, relient le dessin à la danse, la musique à l’image, la performance à l’espace public, la musique de chambre à l’électroacoustique, la composition à l’art de vivre, l’écriture au football ; certain·e·s remercient, d’autres accablent, certain·e·s rêvent d’autres écoles ; ils ou elles citent Berlioz, Genet, Wagner ou Chedid ; certain·e·s ont un pseudo, un nom de scène ou portent un masque ; ils et elles aiment les allers-retours entre la maison et l’école, l’appartement et la rue, le café et le studio, la salle de répétition et la salle de concert, le mémoire et le diplôme, Strasbourg et Paris ; les aller-retour à Laval, Perpignan ou Valence, en TGVmax, en FlixBus ou BlaBlaCar.
Alors bonne route !

In these pages, they talk about what they enjoy and what doubts they have, what they’ve been reading and where they’ve been going, the friendships they’ve made and also how some have been working together on their degrees in twos and threes. They also describe the difficulties they have in seeing what the future holds for them, how they made their choices, but also the influence of their family roots, how they relish things like being together, dancing, trees, walking in the woods, the pleasures of a stay in Edinburgh; they write about how they enjoy performing and playing with and for others and being in tune with the world; they talk about sex, about rituals, about songs and places where they feel comfortable, about prisons, and of life’s smokescreens; they play the harp and the tuba, they work with concrete, with wax and with their voices, their bodies, film, natural dye and analogue photography, they dig up online images and situations, they connect drawing to dance, music to images, performance to the public arena, chamber music to electroacoustics, composition to lifestyle and writing to football. Some are thankful, others critical, some dream of other schools. They quote Berlioz, Genet, Wagner and Chedid. Some of them have pseudos, a stage name or wear a mask. They like going backwards and forwards between home and school, their apartment and the street, the café and the studio, the rehearsal room and the concert room, the dissertation and the degree, Strasbourg and Paris, making the round-trip to Laval, Perpignan and Valence by train, by coach or by carpooling.
Bonne route to all!

(mis en ligne le 27.09.2019)