Malgré le contexte sanitaire, les commissions d’aide à projets des diplômé·e·s de la HEAR se sont tenues les 27 mai et 3 juin 2020. L’école a souhaité soutenir financièrement 11 initiatives.

Film-expérience Dehors en ligne par Nicolas Bailleul, diplômé 2015 en Communication graphique
Après un premier documentaire réussi Les Survivants, le réalisateur Nicolas Bailleul poursuit son exploration du jeu vidéo survivaliste et de cette communauté particulière. Dehors en ligne installera 4 joueurs dans une maison de campagne et les filmera lors de leur découverte du jeu créé par l’un d’eux, avec retransmission en direct sur la plateforme Twitch. Un documentaire sera ensuite réalisé et diffusé dans plusieurs festivals.

Installation Forêt résiliente par Benjamin Just, diplômé 2015 en Art-objet (bois)
Dans la continuité d’une première exposition au FRAC Alsace en 2018, l’artiste Benjamin Just propose une installation aboutie à partir de rondelles d’arbres prélevées dans les forêts françaises, de captations sonores en milieu naturel et de vidéos explicatives sur la déforestation et ses conséquences. Il a pour cela travaillé avec des programmateurs d’un laboratoire du CNRS à Marseille et s’est formé à l’IRCAM.

Cabaret-spectacle La Cave aux piafs par Mathilde Melero, diplômée 2015 en Scénographie et Zoé Schade, diplômée 2016 à l’Académie supérieure de musique e Strasbourg (accordéon)
Les deux artistes se sont rencontrées sur un projet transdisciplinaire à la HEAR et ont souhaité poursuivre leur travail ensemble. Avec un ami pianiste et chanteur, elles ont imaginé un spectacle-cabaret grand public rendant hommage au compositeur allemand Kurt Weill, où elles chantent, dansent et jouent la comédie.

Court métrage La Chaleur par Andrea Baglione, diplômée 2015 en Scénographie
Avec la danseuse Madeleine Fournier, Andrea Baglione souhaite réaliser un court métrage réunissant leurs deux univers entre onirisme et lumière. Le projet se veut une ode aux Muses antiques, incarnée par un groupe dansant et chantant. Elle utilisera notamment la camera obscura, dispositif optique millénaire donnant une dimension spectrale, qui faisait déjà l’objet de son diplôme de fin d’études.

Exposition collective Au bord du foyer de Vincent Gallais, diplômé en Art (La Fabrique), Elise Planhard, diplômée en Art-objet (céramique), et Pierre-Louis Peny, diplômé en Art-objet (métal)
Ces trois diplômés, en résidence au Bastion XIV à Strasbourg, ont invité 7 autres artistes dont certains sont également issus de la HEAR (Jacques Hermann, Alexandre Kato et Raphaël-Bachir Osman), ainsi qu’une commissaire d’exposition. Tous vont produire des pièces originales inspirées d’un lieu imposé pour mettre en lumière les relations entre art contemporain et architecture. L’exposition se tiendra à l’atelier Chiffonnier, ancienne usine de radiateurs automobiles, à Dijon.

Enregistrement de Concierto para Acordeón y Orquestra par Helena Sousa Estevez, diplômée 2017 en Accordéon
La musicienne souhaite enregistrer dans un studio professionnel la pièce pour accordéon et orchestre qu’elle a commandée au compositeur espagnol Jesus Torres, et qui contribuera à valoriser cet instrument, encore peu fréquemment associé aux orchestres symphoniques. Elle donnera des concerts et des master classes dans des conservatoires en Galice, sa région d’origine, et aux Pays-Bas où elle réside aujourd’hui.

Film-expérience Bac à sable par Charlotte Cherici, diplômée 2018 en Art (Farmteam & Storytellers)
Après plusieurs réalisations saluées par la critique, Charlotte Cherici s’est intéressée au jeu vidéo mondialement connu Grand Theft Auto V et aux mondes extrêmement détaillés et réalistes que les joueurs y ont créés. Elle réalisera un documentaire s’appuyant sur une expérience de stage de survie au sein même du jeu, mené par deux acteurs avec la participation de vrais joueurs recrutés pour l’occasion.

Virevo par Jean-Baptiste Harrivelle, diplômé 2018 en Didactique visuelle
Virevo est un projet de vulgarisation scientifique sous forme d’une série de trois épisodes traitant des virus et de leur évolution, par le biais de la génétique et des statistiques. L’artiste travaille en collaboration avec deux docteurs spécialistes du sujet. Les vidéos seront diffusées en trois langues (français, anglais et néerlandais) aussi bien sur YouTube qu’en festivals.

Collection textile #FUJISAN – Maison Texere par Mayssa Jaoudat, diplômée 2017 en Art (No name) et Pauline Simonet, diplômée 2019 en design textile
Les deux amies se sont rencontrées pendant leurs études à la HEAR (l’une à Strasbourg, l’autre à Mulhouse), et ont décidé de fonder leur propre maison d’édition. Leur première édition, collection textile et ouvrage papier, met en avant le Mont Fuji, cet ancien volcan japonais qui les fascine. L’édition sera distribuée dans de nombreuses librairies indépendantes et des centres d’art/musées.

Film documentaire et ouvrage Mirage par Manon Hachad, diplômée 2017 en Communication graphique
En partenariat avec l’artiste uruguayen Lucas Bonilla, Manon Hachad s’interroge sur les usages contemporains de la terre et de ce qu’ils révèlent de nos besoins et de notre société. Le tournage se partagera entre le Gers et l’Uruguay pour interroger celles et ceux qui la travaillent au quotidien. Leurs témoignages seront largement valorisés pour proposer un documentaire international et en version originale, doublé d’un ouvrage documenté.

Enregistrement de l’émission spéciale Beethoven 2020 sur Accent 4 par Samuel Aznar, diplômé 2018 à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg (piano)
Pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le pianiste a proposé à la radio Accent 4, station alsacienne de la musique classique, de réaliser une programmation spéciale. Une émission analysera l’œuvre du célèbre compositeur et pianiste allemand, et un concert de quelques-unes de ses plus grandes pièces (plusieurs sonates et un extrait de la 9e Symphonie) fera intervenir diplômés et étudiants de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.