

Strasbourg, HEAR
La typographie au service de la découverte de l’alphabet. Designer graphique, typographe, enseignante et docteure en sciences de l’information et de la communication (ANRT/Sorbonne Université), Éloïsa Pérez offre une lecture des dispositifs graphiques qui structurent l’apprentissage de l’écriture et accompagnent les pratiques éducatives contemporaines. Dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.
La typographie fait partie de la culture matérielle de l’écrit. Décrivant à l’origine une technique d’impression mécanique au moyen de caractères mobiles, elle regroupe désormais un vaste spectre de pratiques qui se déploient autant dans le domaine de l’imprimerie que dans celui du numérique et s’accompagnent d’écritures spécifiques. Naturellement, l’histoire de l’éducation témoigne de dispositifs typographiques dédiés à la transmission du langage écrit ; les spécificités de la technique et l’autorité de ses formes orientent les usages sur la composition de textes et la découverte de la lecture, plutôt que sur l’écriture manuscrite. Celle-ci relevant du geste et du mouvement, sa part typographique paraît circonscrite au statut de modèle. Pourtant, la conception de l’alphabet par la typographie propose une approche matérielle en mesure de révéler des aspects complémentaires de la production de ses formes. Afin de définir la contribution de la typographie à l’apprentissage de l’écriture manuscrite, cette conférence offre une lecture des dispositifs graphiques qui structurent l’apprentissage de l’écriture et accompagnent les pratiques éducatives contemporaines, observables dans les classes des écoles maternelles publiques en France.
Éloïsa Pérez est designer graphique et typoghaphe, enseignante à la HEAR et docteure en sciences de l’information et de la communicaiton (ANRT/Sorbonne Université). Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, Éloïsa Pérez travaille en tant que designer graphique indépendante dans les champs de l’édition contemporaine. Titulaire d’un master recherche, et d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication, ses recherches étudient le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, à travers la matérialité des supports pédagogiques qui accompagnent les pratiques. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail a bénéficié de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus ont été testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques.
Le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration s’intéresse depuis plusieurs années à l’univers du livre dans son acception large en invitant théoricien·nes et praticien·nes à présenter un aspect spécifique de leur travail.
L'atelier d'Illustration— Mardi 19 novembre 2024 à 11h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre