
Strasbourg, HEAR
« Recueillir, publier, composer, coller : lecture graphique des féminismes contemporains ». Par l’enseignante-chercheuse en design Elise Goutagny. À l’invitation de l’atelier de Communication graphique.
Derrière l’apparente immédiateté de circulation des contenus féministes partagés sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, se trouve un travail lent et fastidieux de recueil de témoignages, d’accompagnement, de récit de soi, de documentation, de mise en page. Ce travail est en partie un travail graphique.
Partant d’une enquête menée entre 2019 et 2023 dans le cadre de ma thèse de doctorat, cette conférence invitera à prêter attention au récit que font les féministes de leurs pratiques et de leurs choix graphiques, et à la diversité du paysage visuel féministe aujourd’hui. À quoi ressemble un compte Instagram féministe ? Comment mettre en forme avec justesse un témoignage de violence ? Existe-t-il un « graphisme féministe » ?
Il s’agira aussi de questionner le regard que nous (designereuses, artistes, étudiant·es, enseignant·es, chercheureuses) portons sur les images militantes : quelles différences y a-t-il entre celles qui nous marquent et celles que nous oublions de regarder ? Nous verrons qu’étudier les pratiques graphiques et les images féministes sur Instagram suppose de construire un regard spécifique, qui s’intéresse aux images les moins spectaculaires, et embrasse le flux sans le stopper.
La présentation sera suivie d’un moment d’échange autour d’une collection de fanzines, microéditions et livres croisant luttes sociales et graphisme.
Elise Goutagny est enseignante-chercheuse en design à l’université de Strasbourg, et docteure en arts et sciences de l’art (spécialité design graphique) de l’université Paris 8. Ses travaux portent sur les pratiques graphiques féministes, les outils et pratiques non-professionnelles du design graphique, ainsi que sur les représentations du travail des chercheur·euses.
— Jeudi 6 mars 2025 à 16h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée dans la limite des places disponibles