

Strasbourg, La Chaufferie - Festival du Rhin, des fleuves et des rivières
Les étudiant·es de l’option Enquêter, raconter présentent leur exploration du Rhin et de ses rives, menée aux côtés de l’artiste Éléonore Saintagnan. Entre enquête de terrain et fiction, leur installation immersive et polyphonique interroge notre rapport à un fleuve habité de présences humaines et non-humaines. Dans le cadre du Festival du Rhin, des fleuves et des rivières.
2050, Strasbourg.
Sur l’autoroute, des troncs barrent le passage, de longues algues enlacent les radars, un groupe de ragondins se fraye un chemin entre les voitures abandonnées et des cigognes se perchent sur les panneaux de signalisation désormais obsolètes. Au loin, la Cathédrale, mangée par une végétation indescriptible semble tanguer, comme emportée par les flots implacables du Rhin. Aucune figure humaine à l’horizon. Quelques formes malhabiles se dressent, hangars, bâtiments en ruine, comme pour dire qu’ici, on a vécu.
2025, Strasbourg.
Avec la complicité de l’artiste Éléonore Saintagnan, les étudiant·es de la mention Enquêter-Raconter de la HEAR explorent le Rhin, ses rives, ses routes et rencontrent ses habitant·es, humain·es et non-humain·es.
À la frontière avec l’Allemagne, entre Rhin canalisé et Rhin sauvage, ports industriels et réserves naturelles, iels ont arpenté la lisière du fleuve et ses imaginaires en s’emparant de démarches documentaires et/ou science-fictionnelles.
Cette dérive nous emporte dans son flot et termine sa course dans la Chaufferie. Dans l’espace d’exposition devenu paysage se déploie une installation immersive et polyphonique. Comme dans un lendemain de fête auquel seraient conviés les fantômes de la veille, les étudiant·es nous invitent à écouter le foisonnement du Peuple du Rhin.
Performances programmées le soir du vernissage
LES CAILLOUX DU RHIN
Thaïs Malhaire, Bertille Debanne, Jeanne Assiga, Jeanne Granier
19h00 – Durée indéterminée
« Lorsque le Rhin a été rendu plus étroit, la masse d’eau a creusé le fond du fleuve et a déterré de très gros cailloux… Certains d’entre eux ont alors décidé de sortir pour de bon et de partager la soirée du 22 mai avec nous. »
LÀ OÙ LES CORPS SE VIBRENT
Louna Tournier–Petitcolas
19h30 – 20 minutes
« Là où les corps se vibrent est une lecture performée qui se déploie dans l’espace d’exposition lors du vernissage du Peuple du Rhin. Prenant la forme d’une enquête sensible rassemblant une série de souvenirs personnels, elle se déplie sur plusieurs années et plusieurs lieux, évoquant des histoires de fleuves, de berges, de troncs, de copeaux, de sons, de contact, d’écoute. Entre contemplation, exploration, jeu, improvisation, ce sont à chaque fois différentes manières de prêter une attention particulière à ces environnements, d’entrer en contact avec, et de garder des traces de ces expériences sensorielles. Ce récit fragmenté vient retrouver, ou inventer, les liens poétiques liant ces paysages, les êtres qui les habitent, et mon passage. »
L’HISTOIRE DU RHIN
Louise Bultez
20h – Environ 15 minutes
« Cette performance raconte l’histoire du Rhin en musique. En partant de la formation de la Terre jusqu’à aujourd’hui, l’objectif est de laisser la parole au Rhin, afin qu’il nous raconte son histoire. Je personnifie le fleuve et me penche sur ce qu’a pu ressentir ce dernier le long de sa vie. Mon but est de transmettre des informations réelles et un peu compliquées de façon plus simplifiée. Les axes principaux de ce projet tournent autour de l’appropriation des ressources naturelles par les humain·es, le système de frontières, et les enjeux écologiques. »
Avec les étudiant·es
Vincent Aguilera, Jeanne Assiga, Lila Bouvier, Aman Bras, Anaëlle Bresson, Sacha Brunet-Jailly, Louise Bultez, Morgan Camus, Maylis Cominetti, Bertille Debanne, Antoine Decombe, Lilla Delesalle, Lise, Dolidze, Romane Ferlac, Eléa-Marie Gilles, Jeanne Granier Sicard, Seorin Jeong, Ludivine Korner, Maud Lalouis-Gret, Joey Lees-Cantel, Thaïs Malhaire, Emilie Mallard, Lou Martinet, Louis Moreau Avila, Camille Moulin, Lisa Perrot, Suzel Petit, Robin Plastre, Elie Regazzoni Wimmer, Florine Rouault, Louise Thummel, Louna Tournier–Petitcolas, Adélie Vertès, Ziling Zeng et Kaini Zhang.
— Jeudi 22 mai 2025 à 18h30
Exposition du vendredi 23 mai au dimanche 29 juin 2025
La Chaufferie, galerie de la HEAR
5 rue de la Manufacture des Tabacs — Strasbourg
+33 (0)3 69 06 37 77
Vendredi, samedi, dimanche de 14 h à 18 h et sur rendez-vous
Entrée libre