
En ligne
Cartographie, émotions et informations. À partir de plusieurs exemples de cartes réalisées ces dernières années, le journaliste et cartographe Denis Vannier propose de montrer comment peut-on faire le lien entre des données transmises par des capteurs, des statistiques froides et une réalité tangible. À l’initiative de l’atelier de Didactique visuelle.
Si les données nous permettent de révéler des phénomènes invisibles (des disparités sociales dans une ville ou des méandres oubliés dans une vallée), les rendre compréhensibles représente un vrai défi, qui peut se résoudre en travaillant d’abord sur la production d’émotions.
Denis Vannier est journaliste et cartographe, fondateur de l’agence Le Plan en 2021. Il explore des bases de données pour en révéler des informations d’intérêt général, à destination des médias, des ONG, du monde de la recherche ou de l’action publique. Ses enquêtes prennent forme à travers des cartes — statiques, interactives ou animées — avec une attention particulière portée aux territoires à grande échelle, du quartier à la région. Il mobilise pour cela une expertise fine des données ultra-locales, de l’imagerie satellitaire, et des outils open-source (Python, JavaScript, QGIS, Blender, MapLibre…).
Coordination : Aurélie Gasche, designer visuel, cofondatrice et associée de Dépli design studio, enseignante de l’atelier de Didactique visuelle.
L'agence Le Plan– Jeudi 23 octobre 2025 à 18h
En visioconférence, lien à venir