Musée de l'Impression sur étoffes

Dans le prolongement de l’exposition, la HEAR organise une journée d’étude animée par la chercheuse et commissaire Anne Grosfilley, en présence de Marguerite Outhenin-Chalendre, une jeune designer ayant participé au workshop au Ghana.

Imaginée par la HEAR avec l’anthropologue Anne Grosfilley, l’exposition rend hommage au wax, tissu aux origines multiples – asiatiques, européennes et africaines – devenu emblème d’élégance et de revendication identitaire. L’exposition Wax ! Akwaaba wo Ghana prend naissance à la suite d’un projet de recherche et de création mené par six étudiantes du département Design textile de la HEAR en 2022, en collaboration avec l’entreprise AICL (Akosombo Industrial Company Limited).

Dans le prolongement de cette exposition, la HEAR organise une journée d’étude le vendredi 31 octobre 2025.
La conférence sera animée par Anne Grosfilley, accompagnée de Marguerite Outhenin Chalandre, designer textile et ancienne diplômée de la HEAR, ayant participé au workshop au Ghana. Ensemble, elles reviendront sur cette expérience de création partagée et sur la manière dont le wax continue d’inspirer les designers d’aujourd’hui.

Programme de la journée

13h30 – Visite guidée de l’exposition

14h30 – Présentation du projet WAX par Anne Grosfilley, retour d’expérience de Marguerite Outhenin-Chalandre, suivis d’une table ronde dans le salon de thé animée par les étudiant.e.s


– Vendredi 31 octobre 2025, de 13h30 à 17h
Musée de l’Impression sur étoffes,
14 rue Jean-Jacques Henner, Mulhouse
Journée d’étude réservée aux étudiant·es de la HEAR