

HEAR, Mulhouse
Archives textiles, traces vivantes, matières à fiction.
Évoquer la question du patrimoine, de la collection et de l’archive prend une résonance particulière en école d’art. L’archive se révèle un horizon pour de nombreux domaines de la création contemporaine, et le boom des collections patrimoniales en textile constitue aujourd’hui une source d’inspiration et d’appropriation indissociable de cette création.
L’archive est ainsi un horizon pour de nombreux domaines de la création contemporaine depuis plusieurs années, reconnu par exemple lors de la Documenta 15 de 2022. Le boom des collections patrimoniales en textile est depuis devenu une source d’inspiration, d’appropriation indissociable de cette création. Invoquant la référence, se faisant objet de mémoire, il y sera ainsi question d’en déplacer le potentiel fictionnel, d’en éviter l’oubli : collecte qui dépasse la folklorisation, la création modifie l’histoire.
Le textile se fait un puissant vecteur de régime d’historicité, de relation tissée par une communauté entre le passé, le présent et le futur, en prenant à témoin sa réappropriation contemporaine par toute une variété d’acteurs, designers, artistes et acteurs historiques eux-mêmes.
Au côté d’acteurs locaux, cette journée d’étude sera consacrée au processus de production et de transmission de ces collections textiles, à comprendre les enjeux communautaires qui ont pu en être l’origine et à tracer quelques pistes pour des archives vivantes, à interroger ces traces vivantes au regard d’une interprétation contemporaine de la création.
Programme de la journée d’étude :
• 9h30 : accueil et introduction par Thomas Gluckin, enseignant à la HEAR
• 9h40 : Conférence de Clémentine Canu, assistante de conservation de la tissuthèque du Val d’Argent
• 10h30 : Conférence de Gaëlle Rybienik, les enjeux d’une collection de costumes
• 11h 25 : Conférence de Yarmi Monzon, la collection de katagami de Strasbourg, archives silencieuses du Hohenlohe Museum
• 14h30 : Table ronde, moment d’échange avec les étudiant·es
Gaëlle Rybienik, attachée de conservation du patrimoine, dirige les trois musées du Parc naturel régional des Vosges du Nord dont le musée du pays du Hanau à Bouxwiller fait partie. Elle a notamment la charge de l’inventaire de la plus importante collection de textiles et costumes alsaciens hors musée Alsacien.
Yarmi Monzon est diplômée d’un Master en Histoire de l’art. Son mémoire porte sur la collection de katagami du Cabinet des estampes et des dessins de Strasbourg et étudie l’histoire et l’usage de ces matrices en papier, véritables outils de l’industrie textile japonaise.
Clémentine Canu, assistante de conservation et de valorisation des archives textiles et patrimoniales des industriels textiles du Val D’Argent, un site patrimonial et culturel majeur du Val d’Argent. Située à Sainte-Croix-aux-Mines, la Villa Burrus abrite notamment une tissuthèque unique en son genre, ouverte depuis octobre 2021, avec plus de 600 mètres linéaires d’archives textiles — soit environ 4 millions d’échantillons datant du XVIIIe siècle au début des années 2000.
— Mardi 28 octobre 2025 de 9h30 – 16h30
HEAR, Mulhouse
3, quai des Pêcheurs— Mulhouse
Matin : entrée libre dans la limite des places disponibles
Après-midi : réservée aux étudiant·es de le HEAR