
Strasbourg, Manufacture des tabacs
Professeur de littérature comparée à l’université de Bourgogne, Henri Garric porte ses recherches sur les relations entre littératures et arts. La conférence Iconoclasme et bande dessinée : quelle forme prend la destruction des images en bande dessinée ? se tient dans le cadre du cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.
Revenant sur l’ouvrage collectif La Destruction des images en bande dessinée Henri Garric présente la façon dont la tradition iconoclaste de l’art contemporain joue dans un corpus de bande dessinée contemporaine. Est-ce que la bande dessinée ne fait que reprendre les formes radicales de contestation de la représentation (de Malevitch à Bacon) ? Ou bien est-ce qu’elle invente des pratiques liées à sa forme même, notamment la séquentialité ?
Henri Garric est professeur de littérature comparée à l’université de Bourgogne. Ses recherches portent sur les relations entre littératures et arts. Il a publié Parole muette, récit burlesque. Les expressions silencieuses aux XIXe et XXe siècles (2015), plusieurs articles consacrés à la bande dessinée, ainsi que deux collectifs, L’engendrement des images en bande dessinée (2013) et La destruction des images en bande dessinée (2022). Il a codirigé un volume consacré aux strips de Pif le chien publiés dans L’Humanité entre 1948 et 1968, Pif le chien. Esthétique, politique et société (2022). Il a publié une traduction de l’essayiste Rafael Sánchez Ferlosio, Tant que les dieux n’auront pas changé, rien n’aura changé (2024). Il a co-dirigé, en 2025, avec Virginie Brinker, le troisième numéro de la revue Savoirs en lien, consacré aux « Sororités : concept, représentation, créations, réceptions ». Il est depuis 2023 directeur adjoint de la MSH de Dijon.
– Mercredi 10 décembre 2025 de 14h à 16h
HEAR, auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles