
Strasbourg, HEAR
L’étudiante chercheuse à l’ANRT Juliette Ogier propose de découvrir L’écriture décorative d’Alfred Erdmann. Elle présente les archives confiées à l’ANRT par le petit‑fils d’Alfred Erdmann pour esquisser un portrait inédit de cette figure méconnue, pionnier des arts graphiques, et dévoile une création typographique originale née de sa pédagogie : les “Stroke Fonts”. La conférence sera introduite par Thomas Huot-Marchand.
À l’invitation du Master Graphic [· · ·]
Languages.
Alfred Erdmann (1872-1966) compte parmi les premiers élèves de la Kunstgewerbeschule, qui deviendra plus tard l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR). Élève d’Anton Seder (1850-1916), le fondateur de l’école, il y devient rapidement enseignant à son tour dès 1902, en charge du « dessin architectonique ». À partir de 1913, il introduit un enseignement consacré au « dessin et à la conception d’écriture décorative », élaborant des modèles d’écriture d’un genre nouveau. Les travaux d’Erdmann synthétisent les approches de William Morris et d’Edward Johnston au Royaume-Uni ou de Rudolf von Larisch en Allemagne, et sont réunis en 1922 dans son ouvrage Decorative Writing and Arrangement of Lettering. Il y adapte la pratique du Blockschrift (« écriture bloc ») avec des outils d’écriture monolinéaires qu’il nomme « even stroke »: les plumes palettes et Quellstift produisent un tracé uniforme, sans contraste entre pleins et déliés.
En 2023, le petit-fils d’Alfred Erdmann a confié à l’ANRT les archives d’Alfred Erdmann. Juliette Ogier les a étudiées en détail, et en a tiré non seulement un portrait détaillé de cette figure méconnue, mais aussi une création typographique originale. Inspiré des modèles pédagogiques d’Erdmann, ce caractère parvient à en restituer la flexibilité et l’adaptabilité en exploitant une technologie particulière: les glyphes ne sont plus décrits par leurs contours extérieurs mais par leur squelette intérieur. Exportées au format SVG, ces fontes deviennent des tracés aisément transformables, qui peuvent s’habiller après coup d’une variété de contours, ou même guider la tête d’un plotter. Ces Stroke Fonts poursuivent ainsi, un siècle plus tard, le chemin tracé par Alfred Erdmann.
– Jeudi 6 novembre à 18h
HEAR, salle 18
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée dans la limite des places disponibles