Strasbourg, HEAR

Chercheur et enseignant à l’université de Lausanne, David Javet s’intéresse aux productions culturelles japonaises et à la conception de jeux. Sa conférence Adapter le manga en français : aux origines du travail pionnier de la revue Le Cri qui tue (1978-1981) s’inscrit dans le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

Le Cri qui tue est la première revue francophone entièrement dédiée aux mangas. S’intéresser à son histoire, c’est prendre connaissance des enjeux, toujours actuels, relatifs à l’édition et à la réception des mangas sous nos latitudes. C’est aussi réfléchir aux questions de format de lecture, à la traduction et à la reconnaissance d’un contenu culturel nouveau. Le travail sur la maquette ou le lettrage montre la précision de son équipe – composée de bédéistes – qui ne ménage pas ses efforts pour adapter les œuvres originelles à nos habitudes de lecture.

David Javet est le co-commissaire de l’exposition L’Expo qui tue – histoire d’une revue pionnière de manga (BCU Lausanne, 2025). Il enseigne à l’université de Lausanne, au sein de la section d’histoire et esthétique du cinéma, sur les productions culturelles japonaises (cinéma, jeu vidéo, BD) et la conception de jeu (de société, de rôle, vidéo, etc.). Sa thèse de doctorat portait sur les imaginaires du désastre dans les franchises de science-fiction japonaises, ainsi que sur leurs réappropriations par la classe dirigeante. David Javet est également co-fondateur du GameLab Lausanne, le groupe d’étude sur le jeu vidéo du campus universitaire lausannois.
En parallèle il mène une activité créative en tant que narrative designer auprès de différents studios de développement de jeu vidéo.


Mardi 25 novembre 2025 à 18h00
HEAR , auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles