Strasbourg, HEAR

Spécialiste du manga et autrice de plusieurs ouvrages sur la bande dessinée, Agnès Deyzieux explore dans sa conférence Les voix féministes du shôjo manga les dimensions critiques et engagées d’un genre longtemps mésestimé en France. Cette intervention s’inscrit dans le cycle Super Constellation proposé par l’atelier Illustration.

Longtemps considéré en France comme un genre « léger » ou destiné aux adolescentes, le shôjo manga révèle pourtant, dès les années 1970, une richesse narrative et une portée féministe souvent ignorées. Construit par des autrices pionnières et transformé par les mouvements sociaux contemporains tels que MeToo, le shôjo interroge les normes de genre, explore les aspirations féminines, dénonce les violences sexuelles et s’affirme comme un espace d’expression critique et d’émancipation.
À travers une sélection d’œuvres et une mise en perspective historique et éditoriale, Agnès Deyzieux met en lumière les voix féministes qui traversent ce genre et participent à son évolution jusqu’à aujourd’hui.

Agnès Deyzieux est présidente et co-fondatrice des associations Bulle en Tête (promotion de la bande dessinée, fondée en 1991) et Gachan (dédiée à la lecture du manga, fondée en 2007). Elle publie régulièrement dans des revues professionnelles et chronique l’actualité du manga et des comics.
Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages consacrés à la bande dessinée, dont Le Cas des Cases, Découvrir le manga (Scéren), L’orme du Caucase – une étude pédagogique de l’œuvre de Taniguchi, et L’île au trésor – une étude du titre de Hugo Pratt (Magnard, collection Classiques et Contemporains, Bande dessinée).
Elle a également fondé et anime le site MangaChan, ainsi que le blog Le Dock, espaces de ressources, d’analyse et de partage autour du manga.


Mercredi 3 décembre 2025 à 14h00
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles