Strasbourg, Ports de Strasbourg
Ce qui pousse sur la baleine, demeure. Dans le sillage des cétacés du Musée zoologique de Strasbourg jusqu’aux rivages d’Aotearoa, la Nouvelle Zélande. Par l’artiste et enseignant Vincent Chevillon. Dans le cadre du cycle de conférences organisé par Accélérateur de particules, à l’occasion de l’exposition Zoodyssée Regionale26. Sous le commissariat de Vincent Chevillon.
En janvier 2019, dans les combles du musée zoologique de Strasbourg (MZS) furent redécouverts des squelettes de grands cétacés.
De février à septembre 2023, Vincent Chevillon a remonté le sillage de ces créatures jusqu’aux lieux de leur échouage sur Aotearoa, la Nouvelle-Zélande, afin de reconstituer leur histoire rocambolesque. Afin de mieux comprendre la relation spécifique sur ce territoire entre cétacés et sociétés humaines, il alla à la rencontre d’expert·e·s, scientifiques, artistes, activistes. Partant du point le plus méridional, il suivit la côte orientale jusqu’au Cap Reinga, à l’extrême nord. De cette constellation de rencontres émerge l’importance des cétacés comme acteurs économiques, symboliques et politiques sur ce territoire ainsi qu’à une échelle plus globale, leur valeur heuristique et philosophique.
Initialement formé aux Sciences de la Terre, Vincent Chevillon a grandi en outre-mer. Il complète sa formation par des études en art (École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg), rejoint en 2010 le post-diplôme des Beaux-Arts de Paris, La Seine,puis le programme expérimental SPEAP (Art-Science et Société) auprès de BrunoLatour à Sciences-Po Paris (2017-2018). Ses recherches convoquent différentschamps d’étude, naviguant de l’anthropologie, la géomorphologie à l’iconologie. Il développe des dispositifs généralement évolutifs à partir d’éléments récoltés ou façonnés, des images, des récits qui se formalisent sous forme de photographies, d’installations, d’éditions, d’œuvres numériques, d’objets. En 2013, il entreprend une enquête (SEMES ) de terrain à bord d’un voilier au travers d’une itinérance de sept mois en mer d’une rive à l’autre de l’océan Atlantique. Depuis 2010, ces recherches investissent par l’enquête des collections universitaires et muséales, notamment liées à l’héritage colonial. Ces travaux sont exposés en France (Mucem, Palais de Tokyo, Collège des Bernardins, Khiasma, Galerie Thaddaeus Ropac,etc.) et à l’étranger ( Württembergischer Kunstverein Stuttgart, Library Space London, Institut français de Milan, etc.). Vincent Chevillon développe depuis 2013 une plateforme encyclopédique participative intitulée archipels.org. Il enseigne de puis 2014 à la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR).
– Mardi 16 décembre 2025 à 18h30
Ports de Strasbourg
1 rue du Port du Rhin à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles