Mulhouse, Espace La Connexion, La Galerie
(Des)marches explore la marche comme geste artistique, outil d’observation et de transformation de la ville. En marchant, les artistes déplacent notre regard sur l’espace urbain, ses sons, ses usages et ses formes de vie souvent invisibles. À travers différentes démarches, la marche devient un moyen de défaire l’ordre habituel, de capter l’ordinaire et de révéler la poésie du quotidien mulhousien.
40 minutes de vies mulhousiennes
Alexis Duplouy
Lors d’une marche urbaine de 40 minutes à Mulhouse, des fragments de conversations entendues dans la rue ont été collectés, sans jamais s’arrêter. Attraper des mots au vol, sans chercher à comprendre les histoires individuelles, permet de composer un portrait sonore et collectif de la ville, pris dans le mouvement. Mis bout à bout, ces fragments créent une fiction nouvelle, reflet vivant de l’espace urbain.
Faire propre
Laurine Cratchley
À travers un herbier urbain, ce projet s’intéresse aux plantes qui poussent là où on ne les attend pas : fissures du béton, trottoirs, plaques d’égout. Ces végétaux résistants, souvent arrachés pour « faire propre », sont ici collectés et présentés afin de leur redonner une valeur, et de questionner notre rapport à la nature en ville.
Un projet développé par les deux étudiant·es en 4e année en Art, Le Plateau avec l’accompagnement des enseignant·es Anne Immelé et Edouard Boyer.
— Exposition du vendredi 19 décembre au samedi 10 janvier de 10h à 19h
Espace La Connexion, La Galerie
54 rue du Sauvage à Mulhouse
Accès libre