Strasbourg, Cité de la Musique et de la Danse

Pédagogue reconnu, Vincent David enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles depuis septembre 2019. Musicien généreux, il est très attaché à l’ouverture artistique. Il intervient lors d’une master class centrée sur le saxophone. (En raison de la situation sanitaire, cette session n’est pas ouverte au public auditeur.)

Vincent David est le chef de file d’une génération de saxophonistes qui développe les possibilités musicales et techniques de son instrument. Ayant remporté trois prix internationaux lors de ses études, il est un musicien accompli et complet. Il est à l’origine de nombreuses créations dont « Dialogue de l’ombre double « de Pierre Boulez, « Troisième Round » de Bruno Mantovani et « Trame XIII » de Martin Matalon.

Il se produit en soliste avec des orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’ Ensemble InterContemporain, le Tapiola Sinfonietta d’Helsinki , l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki le National Taiwan Symphony Orchestra, l’ Orchestre Philharmonique de Stuttgart, MAV Orchestra de Budapest, le Navy Band Orchestra de Washington, La Camerata Aberta de Sao Paulo, Musica Assoluta d’Hannover, le Scottish Chamber Orchestra, TM+, Court-Circuit…

Compositeur et chef d’orchestre, il participe au répertoire de son instrument avec des pièces solo comme « Sillage », « Pulse », « Éclats d’échos » et « Échos éclatés », des sonates avec piano : « Mirages », « Nuée Ardente » ; commande du concours International Adolphe Sax de Dinant, « l’éveil de la toupie », des concerti « Reflets » pour sax alto et orchestre, « Arches » pour saxophone soprano et orchestre, « Rhizome » pour saxophone alto et cordes ainsi que de nombreux quartets et duo.
Ses œuvres sont éditées par Billaudot dont il est un des directeurs de collection. Il est aussi actif dans les musiques improvisées (jazz, contemporaines) à travers des rencontres avec des musiciens comme Pierrick Pedron, Christophe Monniot, Jean-Charles Richard, donnant parfois lieu à des enregistrements (Vivaldi Universel et Crossover). Il fonde le quatuor « Fireworks » avec Jean-Charles Richard, Stephane Guillaume et Baptiste Herbin et enregistre un disque de ses compositions pour quatuor de saxophones jazz en 2014.

Vincent David fait enfin de nombreuses master classes à travers le monde. Il est un pédagogue reconnu et attache de l’importance à la transmission de son expérience et de sa passion pour la musique. Musicien généreux, il est très attaché à l’ouverture artistique et promeut la curiosité et l’exigence comme éléments moteurs au sein de sa classe du C.R.R de Versailles. Depuis septembre 2019, il enseigne au Conservatoire royal de Bruxelles.