



Strasbourg, Campus de l'Esplanade et Krutenau
La 4e édition du festival de rencontres scéniques nous donne rendez-vous pendant 10 jours sur le thème des «Affaire(s) sordide(s)». Avec la participation d’étudiant·es de la HEAR.
A l’origine fondé au Théâtre universitaire de Strasbourg, Démostratif, festival annuel réservé à la jeune création et aux rencontres pluri-artistiques est porté par l’association étudiante éponyme. Il vise à faire se rencontrer les artistes de demain avec celles et ceux d’aujourd’hui.
Chaque année, un thème dédié. 2021 déclinera celui des “Affaires sordides”.
“L’enlèvement supposé de Britney Spears, la crise écologique et la fin du monde annoncée, les théories du complot, la malheureuse Circé, la disparition du super-héros local, une invasion de crabes (frères de l’Armée Rouge), le mythe d’Icare, le meurtre d’un sans domicile fixe par des vigiles d’un supermarché : telles seront les histoires qui seront racontées durant cette 4ème édition. Bien qu’invraisemblables, ahurissantes, parfois décalées ou même grotesques, toutes sont rassemblées pour nous rassurer, nous terrifier, nous humilier et nous sublimer.”
Un appel à projets lancé par les organisateurs a permis de retenir les propositions des étudiant·es : Pierre Issen et le Collectif “Stress post-chromatique”.
— Pierre Issen (Illustration, Année 4) présente ” Apparitions d’un trouble-fête” : A plusieurs endroits du campus de l’Esplanade, j’ai réparti des dessins à échelle humaine des monceaux d’un corps en état de putréfaction. Pour comprendre le sens de cette présence, aucun indice ! sinon les stigmates physiques du macchabée anonyme… Ce qui m’intéresse dans ce genre d’affaire, c’est l’irruption du sordide dans le quotidien paisible du badaud. Non seulement car le tragique de la situation me fait rire, mais aussi car le cadavre incarne notre vérité à tous qui est la mort. Ça veut dire en somme : ne sors jamais sans tenir la mort en laisse ! A découvrir dans le village du festival sur le campus esplanade. Suivre Pierre Issen sur Instagram.
— Le collectif Stress post-chromatique est composé d’étudiant·es en Art lié·es par un goût pour la sérigraphie et l’édition : Adelle Zanotti (année 4, Illustration), Capucine Daclon (année 4, Illustration,) Elise Jacques (année 4, Scénographie), Elouan Guillou (année 4, Illustration), Justin Large (année 3, Illustration) et Olga Perepelitsa (année 4, Didactique visuelle). Il a jusqu’ici été la plateforme de divers projets d’édition, incluant jeux de cartes et fanzines. A l’occasion du festival Démostratif, ils présentent sur leur stand, un panel de créations diverses et variées allant de la sérigraphie à la céramique autour du thème « Affaires Sordides » – campus universitaire.
Du mar. 29 juin au sam. 3 juillet
au campus de l’Esplanade et à la Krutenau à Strasbourg
Ouvert au public – Gratuit, avec réservation
Organisé en partenariat avec la HEAR et les établissements associés de l’Université de Strasbourg.