Programme
Jeudi 2 décembre, 14h – 18h
— Introduction, par David Cascaro – directeur de la Haute école des arts du Rhin.
— Les CFPI, un modèle singulier de formation, par Bernard Goy – conseiller pour les arts visuels / Pôle création de la DRAC Grand Est.
— Présentation des journées d’étude, par Valentin Schaepelynck – philosophe et maître de conférences en sciences de l’éducation (Paris 8) et Grégory Jérôme – responsable de la formation continue et des informations juridiques à la HEAR.
— Projection de Rencontres. Qu’est-ce que j’fous là? (2021 – 1er extrait) de Astrid Bachoux – artiste diplômée du CFPI promotion 2021.
— Quelques réflexions sur l’évolution récente du concept de milieu et sur ses implications artistiques par Jehanne Dautrey – philosophe et professeur à l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, chargée de cours à Paris 1.
— Ni art engagé, ni art dégagé. L’intervention artistique dans la co-production de savoir par Valérie Pihet – historienne, doctorante et co-fondatrice de l’association DingDingDong
— Ce que l’art fait à l’anthropologie. Ricochets institutionnels sur un terrain conçu comme pratique conviviale, par Bernard Muller – anthropologue et enseignant à l’école supérieure d’art d’Avignon.
— Construction identitaire et respect des singularités : l’expérience du centre d’art brut et contemporain la « S » Grand Atelier » (Vielsalm, Belgique). Alors que, dans nos sociétés contraignantes, l’on tend vers une normalisation du symptôme d’altérité, La « S » Grand Atelier revendique l’individuation et défend la fragilité comme étant une part indissociable de toute humanité, par Anne-Françoise Rouche – directrice de la « S » Grand Atelier.
— Faire ou refaire une école, discussion entre Valentin Schaepelynck – philosophe (Université Paris 8), et intervenant au CFPI et Laurence Rassel – directrice de l’école de recherche graphique de Bruxelles.
— Projection de Rencontres. Qu’est-ce que j’fous là? (2021 – 2e extrait) de Astrid Bachoux – artiste diplômée du CFPI promotion 2021.
Vendredi 3 décembre, 9h – 12h30
— Gestes instituants et expériences artistiques coopératives par Marie Preston – artiste, enseignante et chercheuse (Université Paris 8)
— Laisser la porte ouverte : construction lente d’un espace radiophonique avec des adolescent·es de Brétigny-sur-Orge, par Laura Burucoa – artiste en résidence au CAC Brétigny de 2019 à 2021.
— Co-création et collaboration : l’institution au travail », par Céline Poulin – directrice du Centre d’art contemporain de Brétigny-sur-Orge.
— When Education Coincides With Life par Silvia Franceschini – commissaire d’exposition et chercheuse (Bruxelles, Milan).
— Agonisme et écopédagogie : expérimentations au sein du Master TRANS– Pratiques artistiques socialement engagées, par le collectif microsillons (www.microsillons.org) – artistes et enseignant·es.
Vendredi 3 décembre, 14h – 18h
— Du boucan dès le matin – Retour d’expérience et mise en perspective d’une intervention, par Marion Augusto – artiste et Frédéric Bauer – directeur de l’AAHJ et vice-président de Tôt ou T’Art.
— Quelques réflexions sur la place du corps / place du care dans les enseignements artistiques, par Ophélie Naessens – maîtresse de conférence en arts plastiques, Université de Lorraine, membre du CREM / Centre de recherche sur les médiations.
— Témoignage et présentation d’extraits de films Les malchanceux, Les moineaux deTrégain et Le cercle d’Éléonore Saintagnan – artiste et cinéaste (SPEAP, Le Fresnoy, Université Paris 1).
— Intervention artistique et analyse institutionnelle : quelles transversalités possibles ?, par Valentin Schaepelynck – maître de conférences au département de sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
— Pédagogies critiques et interventions de l’image, par Maxime Boidy – maître de conférences en études visuelles, Université Gustave Eiffel.