
Strasbourg, HEAR
Après une présentation de son travail, en confrontant ses œuvres à des références puisées dans les histoires croisées de l’art et de la littérature, l’artiste et poète Hugo Pernet participera à une discussion où il sera notamment question d’ordinaire, de poésie américaine, de peinture postminimale, et ce en dialogue avec les étudiant·e·s présent·e·s.
A l’invitation croisée des enseignants Emmanuelle Castellan et Cyrille Bret, dans le cadre du cours Art(s) of Everyday Life.
Hugo Pernet est né en 1983 à Paris. Il vit et travaille à Dijon. Artiste et poète, il a présenté son travail dans de nombreuses expositions personnelles, notamment en galerie, mais aussi dans de grandes institutions comme le Mamco à Genève (en 2015) ou encore le Palais de Tokyo à Paris (en 2009).
Ses œuvres sont présentes dans plusieurs collections publiques et privées. Il est représenté par les galeries Super Dakota à Bruxelles, Joy de Rouvre à Genève, et par la galerie Valentin à Paris.
Une exposition monographique lui était récemment consacrée au Frac Bourgogne, à Dijon. Il a publié plusieurs livres de poésie aux éditions Fissile, Série discrète et Vanloo.
Hugo Pernet développe depuis de nombreuses années deux pratiques rigoureusement parallèles : d’un côté, il est reconnu comme un artiste qui s’inscrit dans le champ d’une « socialisation » de la peinture abstraite la plus radicale, et de l’autre, il publie avec régularité des livres de poésie dans lesquels il lie une approche du quotidien d’ascendance objectiviste à une certaine dose d’ironie.
Œuvrer (dans) l’ordinaire semble un trait commun à ses deux pratiques, mais pour autant, peut-on dire que son écriture se définit en contrepoint de sa pratique artistique, se nourrissant de celle-ci et vice-versa ?
La discussion sera animée par Emmanuelle Castellan et Cyrille Bret.
Cette rencontre-conférence sera précédée, toute la journée du mardi, par une présentation de travaux et une rencontre dans les ateliers de peinture entre Hugo Pernet et des étudiant·e·s.
Enfin, lors d’un troisième moment, mercredi après-midi, à partir de 15h30, Hugo Pernet organisera un atelier de regard et de lecture à la Médiathèque (mezzanine) autour des multiples références dont il aura été question lors de la conférence.
Mercredi 23 février de 12h à 14h
HEAR – Auditorium
1 rue de l’Académie à Strasbourg
Accès réservé aux étudiants, enseignants et agents de la HEAR