Strasbourg, HEAR, salle 18 - 11 h

Lors du temps d’échange Le geste le plus simple de la sculpture, il reviendra sur son parcours et son travail artistique.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg puis de l’option Art en 2012, Guillaume Barth parvient à mêler l’architecture à ses projets artistiques ; il raconte ses histoires à travers le volume, et plus particulièrement la sculpture.

Que ce soit en Bolivie, où il construit en 2015 une sculpture hémisphérique en briques de sel au cœur du désert Salar de Uyuni, ou encore avec son projet Nouvelle forêt, où il développe une création botanique et musicale à partir de bourgeons de chêne prélevés dans une forêt de Stuttgart, l’artiste voyageur voit le monde et la nature comme un terrain de recherches, auquel il se confronte au gré de ses projets.

Sa démarche artistique est d’abord un travail d’introspection basé sur l’intuition. Ses histoires enfouies, ce regard intérieur, Guillaume Barth les retranscrit dans la réalité à l’aide de la sculpture et d’installations aux architectures utopiques.

L’artiste est lauréat du prix « Talents Contemporains » de la Fondation François Schneider en 2019 et du prix de la Fondation Bullukian en 2018. Il participe en 2016 au 61e Salon de Montrouge. Guillaume Barth était, entre autres, en résidence à l’Institut français de Stuttgart et à la Galerie Hoor Téhéran en Iran.


Jeudi 31 Mars à 11 h
HEAR — Salle 18
1, rue de l’Académie, à Strasbourg
Ouvert à toutes et tous dans la limite des places disponibles
Rendez-vous possible des étudiant·es qui le souhaitent avec l’artiste les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril (s’adresser à Konrad Loder)

Le site de Guillaume Barth
Lire notre article