Strasbourg, CEAAC

La HEAR et le CEAAC vous convient à une traditionnelle – quoique – galette des rois, autour des fèves en faïence réalisées par les étudiant·es de l’Option Art-Objet lors d’un workshop du duo de céramistes JJ von Panure.

Epiphanie oblige – ou pas, mais une occasion de se régaler les papilles et les yeux ne se manque pas! Le CEAAC et la HEAR vous invitent à tirer les rois et reines autour d’une galette géante préparée par l’artiste boulanger Hervé Bohnert (Au Wegele). Ce rendez-vous gourmand sera l’occasion de découvrir les fèves en faïence réalisées par les étudiant·es de l’Option Art-Objet lors d’un workshop à l’école mené par le duo d’artistes JJ von Panure (Anastasia Gaspard et Leïla Fromaget) exposées à l’occasion du week-end de fermeture de l’exposition Au bonheur. Nul doute que ces sculptures miniatures confectionnées sous la houlette du duo de céramistes finiront par remplacer le Petit Jésus dans vos cœurs et vos frangipanes !
Instagram de JJ von Panure

L’exposition Au Bonheur prend appui sur le passé commercial du bâtiment Art nouveau abritant le CEAAC en se jouant des typologies d’objets en vente du tout début du XXe siècle aux années 1960 dans cet ancien magasin de faïences, porcelaines, verreries, luminaires et articles de ménage. En replaçant l’ « objet de commodité » dans une perspective culturelle, l’exposition s’intéresse à la « vie sociale des choses » (Arjun Appadurai). Les objets qu’elle rassemble témoignent de la manière dont l’idéologie peut s’inscrire dans la forme, et du pouvoir attribué à celles et ceux qui les fabriquent, les choisissent et les disposent. De possibles glissements s’opèrent entre leurs différents régimes de valeur (d’usage, d’échange, culturelle, plus-value). La décoration devient ici un vecteur d’autorité, de subversion et d’émancipation. Le projet est aussi l’occasion de proposer des céramiques utilitaires à la vente, dont la sélection découle d’une prospection de plusieurs mois dans des ateliers de potier·e·s en Alsace. Commissaires : Alice Motard et Joël Riff.

— Vendredi 6 janvier 2023 à 18h30
CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Site du CEAAC


La HEAR est reconnue pour la variété de ses ateliers et équipements techniques, permettant aux étudiant·es de découvrir ou d’approfondir un grand choix de pratiques, aux côtés d’enseignantes et d’enseignants spécialisés. Ainsi, à Strasbourg, la mention Art–Objet forme des artistes à travers la pratique expérimentale de différents médiums (Bijou, Bois, Livre, Métal, Terre/Céramique, Verre) portés par six ateliers qui partagent une même attention aux matériaux et à leur mise en œuvre dans l’élaboration du projet artistique.
Découvrir l'option Art Objet