
Strasbourg, HEAR
« La dialectique des murs », une conférence de Reza Azard, Architecte dplg diplômé de l’École Nationale d’Architecture de Paris-La-Villette en 2001 et Musicien (conservatoire de Paris en 1999). Dernière conférence du cycle de séminaire partagé « Merveilles, curiosités, nouveaux dispositifs muséographiques des sciences et des savoirs », un partenariat entre l’atelier de Didactique visuelle, l’atelier de scénographie de la HEAR et le Master d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.
Notre pratique envisage la scénographie au travers de la manipulation des outils architecturaux permettant de composer des parcours. Le mur, l’horizon, la matière, la lumière sont autant d’éléments dont la composition savante et construite au service d’une thématique ou d’une collection, d’une narration ou d’une situation, constitue des paysages sensorielles et sémantiques. À travers différentes réalisations de l’atelier, Reza Azard présentera une diversité d’échelles de manipulations du langage architectural en dialogue constant avec des contextes et leurs potentiels poétiques.
Reza Azard est diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (1999) et de l’École d’architecture de Paris de la Villette (2001). Il collabore avec les ateliers Jean Nouvel de 2001 à 2006, sur le Musée du Quai Branly, pour le concours du Guggenheim de Guadalajara et la tour Agbar à Barcelone. Toujours en 2001, il fonde l’association Projectiles avec Éric Stephany, artiste et Michaël Batalla, poète. Ensemble ils questionnent certains rapports entre l’art et l’architecture. En 2005, il fonde l’agence Projectiles, avec Daniel Mészáros architecte et Hervé Bouttet architecte d’intérieur. À l’actif de l’agence, le National Center for Contemporary Art de Moscou, le Musée Lorrain de Nancy, L’exposition itinérante Jean Paul Gaultier (Médaille d’argent de la meilleure scénographie, IDC Awards, New York). La scénographie des expositions Le Siècle du Jazz au musée du Quai Branly et We Want Miles à la Cité de la Musique à Paris (2009). Reza Azard est également enseignant : professeur associé à l’École spéciale d’architecture de février 2008 à février 2016, il est maître assistant associé à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles depuis septembre 2016.
— Coordination : Olivier Poncer, Aurélie Gasche, Martial Guédron
Le site de l'atelier Didactique visuelle
Le site du programme de recherche Didactique tangible
Voir la page Scénographie à la HEAR
— Jeudi 5 janvier 2023 à 18h15
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles