Strasbourg, HEAR

Composé entre autres, d’ancien.nes étudiant.es de l’école, le Collectif lovemusic propose de vous envelopper d’une harmonie hiémale avec son concert Heart of Light, musique pour la fin de l’hiver. Un événement ouvert à toutes et tous !

Heart of Light a été imaginé par le collectif strasbourgeois lovemusic autour du mois de février, le dernier mois de l’hiver, une couleur particulière persistant à l’horizon et donnant l’impression que quelque chose de nouveau arrive. La lumière occupe une place centrale, sous-jacente à la musique, et le public est guidé entre les morceaux par une installation lumineuse spécialement conçue pour l’occasion.

La nouvelle œuvre de Finbar Hosie, The Hyacinth Garden, nous invite à une exploration politique et sensuelle à travers des paysages et jardins abandonnés, à la recherche d’unité et de séparation dans l’espace et le son.

Bonbori de Noriko Baba est un tableau sonore en hommage à la beauté de la laque japonaise scintillant à la lueur des bougies dans une pièce sombre.

La nouvelle pièce de Mic Spencer, nuthin lik disperr, faisant partie de son cycle love letters, s’inspire du poème éponyme de Tom Leonard, une ode aux joies de l’obscurité métaphorique.

Love fragments de Santiago Diez Fischer s’inspire des Fragments sur l’amour et le désir de Sappho, commençant par “vous me brûlez” et faisant partie d’un album à paraître au printemps 2023 en étroite collaboration avec lovemusic.

Dans Sortir du noir de Sasha Blondeau (titre emprunté au livre de Georges Didi-Huberman) deux types de lumières s’affrontent : l’une forte et délibérée (projecteurs itinérants), l’autre fugace et intempestive (lampes des personnes perdues).

Programme :

– Finbar Hosie* – The Hyacinth Garden , pour clarinette, alto, guitare électrique et performer (2023), CRÉATION – collectivelovemusic

– Santiago Díez-Fischer – love fragments pour flûte, clarinette, alto, violoncelle, guitare électrique et électronique (2022) CRÉATION

– Mic Spencer – nuthin lik disperr (Love letter No.5) in Memoriam Hans-Joachim Hespos, pour quintettr (2023) CRÉATION

– Noriko Baba – Bonbori pour quintette et objets (2008)

– Sasha Blondeau – Sortir du noir pour violoncelle et électronique (2016)


Avec :

Emiliano Gavito – Flûte
Adam Starkie (Master interprétation musicale, 2011) – Clarinette
Sophie Wahlmüller – Alto
Lola Malique – Violoncelle
Christian Lozano – Guitare
Finbar Hosie (Master Création et interprétation électro-acoustique, 2022) – Composition électronique, lumière

Lovemusic est un collectif de musiciens spécialisés dans la création basé à Strasbourg.

Travailler avec des compositeurs·trices sur de nouvelles oeuvres qui enrichiront le monde de la musique de nos jours est au cœur de l’action du collectif. Cela signifie collaborer avec des artistes qui souhaitent créer ensemble une nouvelle musique dans laquelle le ou la compositeur·trice et les musicien·nes sont activement impliqués·es dans le processus de création. Le collectif souhaite démanteler les systèmes patriarcaux et hiérarchiques enracinés dans le milieu, en créant un environnement sûr et inclusif dans lequel les musicien·nes peuvent décider eux-mêmes comment ils contribuent à chaque projet, la musique qu’ils veulent jouer et les compositeur·rices avec lesquel·les ils souhaitent travailler.

Voir le site du collectif lovemusic

— Vendredi 10 février 2023 à 19h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles