

Strasbourg, HEAR
« Coexister avec les autres vivants » : cette deuxième journée d’étude Nature/Ville s’intéressera aux relations entre ville et nature. Pourquoi et comment porter attention à la nature, la considérer, la ménager, aménager les territoires urbains, les prairies urbaines, retisser les trames noires afin que se développe la vie sauvage, de nuit comme de jour. Une journée d’étude coorganisée par l’atelier de Didactique visuelle et l’équipe « mobilisation citoyenne » de l’Office français de la biodiversité.
Cet été, nous sommes entrés dans l’anthropocène perceptible et sensible ! Aucun Français ne peut désormais l’ignorer même s’il ne nomme pas cette époque où l’activité humaine façonne le monde avec la puissance d’une force tellurique. L’IPBES, dans son rapport mondial de l’évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques de 2019, fait le constat de l’effondrement du vivant à un rythme sans précédent. Il observe que les politiques publiques de préservation de la biodiversité telles qu’elles sont menées depuis des décennies ne fonctionnent pas et ne sauraient suffire à enrayer le déclin du tissu vivant de la planète support de nos activités humaines. Il propose une nouvelle approche, les « changements transformateurs », des changements globaux et profonds d’organisation, de gouvernance, de valeurs, de modes de vie… On parle ici de culture et de représentations sociales à transformer pour préserver la biosphère : comment considérer le reste du vivant ? Comment partager l’espace et les ressources avec les autres vivants ? Quelles dispositions imaginer pour ménager le vivant dans les espaces hyper anthropisés que sont les villes ? Avec quelles espèces vivons-nous ou allons-nous vivre ?
Cette journée d’étude s’intéressera aux relations entre ville et nature, et poursuivra ainsi la réflexion engagée lors de la première journée organisée en février 2022. Les thématiques privilégieront cette année les questions suivantes : pourquoi et comment porter attention à la nature, la considérer, la ménager, aménager les territoires urbains, les prairies urbaines, retisser les trames noires afin que se développe la vie sauvage, de nuit comme de jour ? Quelle pourrait être la contribution de l’artiste dans ces démarches vertueuses ? Comment interpeller, faire prendre conscience, informer et impliquer la population sur les sites-mêmes où les problématiques se posent ?
Différents intervenants viendront inspirer, documenter ces thématiques dont se saisiront les étudiantes et les étudiants de l’atelier de Didactique visuelle engagés sur la réalisation d’une exposition in situ dans la ville même de Strasbourg. Cette exposition investira en particulier le parc du Heyritz, concerné par ces enjeux de biodiversité.
Matin
9 h — 12h30
Olivier Poncer, Laure Turbian, Thomas Delage
Ouverture de la journée
Thomas Delage, chef du service Mobilisation des citoyens, OFB
Biodiversité et anthropocène, le défi des changements transformateurs
Marie-Laure Schwoerer, chargée de mission au sein de la Direction Grand Est de l’OFB
Coexistence entre les êtres vivants
Audrey Stephan
La trame noire pour préserver le monde nocturne
Mina Charnaux, cheffe de projet Nature en ville, Strasbourg
Place aux papillons de jour et papillons de nuit en ville !
Après-midi
Eddy Terki, designer graphique et d’espace
L’espace public comme espace citoyen
Géraldine Vuillier, co-créatrice & présidente Fresque de la Biodiversité
Atelier Fresque de la biovidersité
Olivier Poncer, Laure Turbian, Thomas Delage
Clôture de la journée
La journée d’étude s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Didactique tangible, avec le soutien de l’OFB.
Une journée coordonnée par Olivier Poncer, responsable de l’atelier de Didactique visuelle, Laure Turbian (Chef de projet mobilisation citoyenne, OFB), et Thomas Delage (Chef du service mobilisation citoyenne, OFB).
Une programmation élaborée en partenariat avec l’équipe « mobilisation citoyenne » de l’Office français de la biodiversité, dans la perspective de travailler avec les étudiants d’année 3 de l’atelier de Didactique visuelle à une exposition in situ dans la ville même de Strasbourg, en mai 2023.
Voir tout le programme
Site de l'atelier de Didactique visuelle - HEAR
Site du programme de recherche Didactique tangible
Site de l'Office Français de la Biodiversité
Jeudi 9 février, de 9h à 17h30
HEAR — auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles