En ligne

Marion Voillot, Architecte & designer, docteure en design appliqué aux sciences cognitives et co-fondatrice de Premiers Cris, animera une conférence « Corps & numérique pour l’éducation – le rôle du designer pédagogique », dans le cadre du cycle de conférences
« Didactique visuelle & design graphique » organisé par Éloïsa Pérez & Olivier Poncer de l’atelier de Didactique visuelle.

La révolution numérique en mouvement bouscule nos manières de prendre, comprendre et apprendre, pour reprendre les termes de Michel Serres (2017).
Alors que le débat sur l’utilisation des outils numériques par les (jeunes) enfants ne cessent d’évoluer, de nouveaux enjeux émergent autour de l’éducation à la culture numérique dans laquelle ils et elles grandissent.
La question se pose alors : quel rôle peut jouer le design dans cette (r)évolution ?

Dans une démarche de recherche, entre action et création, ancrée sur la pratique du design, le projet de thèse de Marion Voillot repose essentiellement sur la création de plusieurs dispositifs interactifs. Alors que le premier prend la forme d’une « enquête-création » intitulée « La petite culture numérique : le développement du tout-petit à l’ère numérique », les trois autres proposent des expériences qui placent le corps au cœur de l’apprentissage par le numérique, et portent ainsi la proposition d’un nouveau paradigme pour l’éducation à la petite enfance. Chaque dispositif est le fruit d’un processus de collaboration réunissant des expert·es de la petite enfance (issu·es de la recherche et du terrain), des ingénieur·es et des designers et entretient un lien étroit avec les enjeux de l’école maternelle.

Dans une démarche de recherche interdisciplinaire, ce projet de thèse se situe dans un « entre-deux », entre science et design / entre design & pédagogie, et questionne alors le rôle du designer pédagogique à l’ère numérique.

— À l’invitation de l’atelier de Didactique visuelle

Revoir la conférence
Présentation de l'atelier de Didactique visuelle
Le site de Didactique visuelle


Mercredi 29 mars à 18h30
Conférence en ligne sur YouTube Live
Ouvert à toutes et tous