Strasbourg, MAMCS

Professeure émérite de philosophie de l’art à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne, Anne Moeglin-Delcroix vient présenter une réflexion autour du livre d’artiste en tant que médium critique. En partenariat avec le MAMCS, la conférence s’inscrit dans le cadre du programme Relire-relier. Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales par l’atelier de Communication graphique.

À sa naissance dans les années 1960, le livre d’artiste est pensé et pratiqué comme un médium « critique ». Sa dimension critique tient à ce que ses pionniers, artistes et éditeurs, d’une part s’opposent aux esthétiques traditionnelles du livre, d’autre part sont parties prenantes des nouvelles radicalités artistiques. La conférence s’appuie sur un certain nombre d’exemples représentatifs, devenus aujourd’hui des références historiques.

Anne Moeglin-Delcroix a été chargée de la collection de livres d’artistes au Département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France entre 1979 et 1994. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions sur la production internationale de livres d’artistes dont : Centre Georges-Pompidou (Paris, 1985), Bibliothèque nationale de France (Paris, 1997), Casa del Mantegna (Mantoue, 2004), Musée Gassendi (Digne, 2014), Frac Paca (Marseille, 2013 et 2015). Elle est également l’auteure de nombreuses études sur le livre d’artiste et notamment de : Esthétique du livre d’artiste 1960-1980 : une introduction à l’art contemporain (Paris, Bibliothèque nationale de France & Jean-Michel Place, 1997 ; édition revue et augmentée, Paris, Bibliothèque nationale de France & Marseille, Le mot et le reste, 2012) et Sur le livre d’artiste. Articles et Écrits de circonstance 1981-2005 (Marseille, Le mot et le reste, 2006).

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du cycle « Relire-relier. Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales »  par l’atelier de Communication graphique. En partenariat avec l’atelier Livre.

Le Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg
Présentation de l'atelier de Communication graphique


— Mercredi 18 octobre 2023 à 14h30
Musée d’art moderne et contemporain, Auditorium des musées
1 Place Jean-Harp à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles