
Strasbourg, HEAR
À 360 degrés. Une conférence de l’artiste, éditeur et enseignant-chercheur en design Antoine Lefebvre qui s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences Relire-relier proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages de l’atelier de Communication graphique.
En tant qu’éditeur DIY, Lefebvre occupe tour à tour les différents rôles du monde éditorial : auteur, relecteur, parfois traducteur, designer graphique, fabricant, imprimeur, diffuseur, libraire mais également lecteur, collectionneur ou encore archiviste. Il évoquera des projets d’éditions mêlant art et recherche comme La Bibliothèque Fantastique (2009-2013), inspirée par le texte éponyme de Michel Foucault, les revues ARTZINES (depuis 2015) qui s’attache à documenter et analyser le récent boom de l’autoédition, DYSFUNCTION (depuis 2014), ainsi que d’autres expériences qui mêlent l’art et l’édition à la vie quotidienne à l’instar de Copie Machine (depuis 2017) ou de la librairie 本 \hon\ books (depuis 2018).
Depuis janvier 2015, Antoine Lefebvre opère sous le nom d’antoine lefebvre editions en tant qu’artiste, éditeur et enseignant-chercheur en design. Toutes ses œuvres sont éditées et son activité d’édition est une œuvre. Évoluant dans le champ de l’édition artistique expérimentale depuis 15 ans, il développe une pratique où le mode de fonctionnement do it yourself nourrit une vision à 360° de l’édition depuis ses enjeux de production de contenu jusqu’à la diffusion. Il se consacre à des projets où la forme du livre et l’acte d’éditer sont remis en question.
Le cycle de conférences Relire-relier – Art, expérimentations éditoriales et sociabilités transnationales est proposé par le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg et le master Graphic [ · · · ] Languages.
Les livres et éditions d’artistes se situent à la jonction de plusieurs pratiques qui ont pu se croiser à la faveur du développement des réseaux artistiques depuis les années 1960. Leurs formes et leurs intentions répondent à une ambition de diffusion qui emprunte à l’édition certaines de ses stratégies (procédés de fabrication notamment), tout en contournant les structures et les circulations préexistantes. Ces dynamiques d’interaction nouvelles associées à une forte tendance à l’expérimentation ont contribué à redessiner les contours d’une géographie des réseaux de l’art contemporain dépassant la supposée homogénéité de scènes nationales.
Ce cycle de conférences participe d’un projet de recherche déployé sur une année, visant à réévaluer le périmètre du livre d’artiste dans une perspective à l’intersection entre une histoire de l’art informée des développements de l’histoire globale, fabrique des sociabilités artistiques, et économie des formes. Il propose aussi de le relier à une histoire du design graphique qui apparaît comme l’une de ses composantes depuis son apparition.
Ce programme intervient en préparation d’un accrochage intitulé Trajectoires, multiples et livres d’artistes en réseaux, une collection (1960-1990), qui se tiendra du 25 octobre 2024 au 26 janvier 2025 au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, valorisant les collections historiques de livres et éditions d’artistes conservées à la Bibliothèque des Musées et associant largement étudiant·es et enseignant·es en second cycle de communication graphique.
l'atelier de Communication graphique
Le MAMCS
— Jeudi 14 décembre 2023 à 18h
HEAR, Auditorium
1, rue de l’Académie à Strasbourg
Entrée libre dans la limite des places disponibles