



Strasbourg, place du Vercors
Le programme de recherche-création Play>Urban porté par l’atelier de Scénographie accueille le collectif de designers El Warsha, basé à Tunis, qui conçoit et réalise des projets artistiques dans l’espace urbain. Avec les étudiant·es de l’atelier (années 2 à 4), ils et elles conçoivent un événement qui interroge le partage de l’espace public, imagine et expérimente ses usages avec les habitant∙es du quartier Neuhof dans une réflexion démocratique et solidaire.
Depuis 2 ans, le programme de recherche-création Play>Urban porté par l’atelier de Scénographie s’associe à la Jeep Neuhof, association de prévention spécialisée travaillant dans le quartier. Au mois de mai, l’atelier de Scénographie se délocalise pendant trois semaines dans les locaux de l’ancien magasin Aytekin et sur la place du Vercors.
En 2023, l’atelier s’installe et prend le pouls du quartier, de ses associations et de ses habitant·es. Une soirée de préfiguration est organisée place du Vercors.
En 2024, avec le soutien de la Ville de Strasbourg (programme Usages Ephémères, l’invitation à l’imagination), Play>Urban accueille le collectif de designers El Warsha, basé à Tunis, qui conçoit et réalise des projets artistiques dans l’espace urbain. Avec les étudiant·es de l’atelier (années 2 à 4), ils et elles conçoivent un événement qui interroge le partage de l’espace public, imagine et expérimente ses usages avec les habitant∙es dans une réflexion démocratique et solidaire. Un espace scénographique, entre city stade et cirque est construit sur la place du Vercors, il accueille des démonstrations de foot, des rappeurs, des slameurs, des musiciens, des artistes du quartier et de la HEAR. Sur cette place largement délaissée, il s’agit le temps d’une soirée de produire une utopie collective, une fête.
Une publication accompagne le processus, qui restitue les moments de rencontre, les processus de travail des étudiant·es et des artistes, ainsi que les événements.
Composé de Radhouane Boudhraa, Marlène Halbgewachs et Benjamin Perrot, El Warcha est un collectif de designers, architectes et artistes basé à Tunis ayant un intérêt particulier pour les projets collaboratifs et les interventions en espace public.
El Warcha, signifie atelier en arabe, c’est un collectif et maker-espace fondé en 2016 dans la médina de Tunis. Il vise à promouvoir des formes alternatives d’éducation à travers la fabrication de mobilier urbain temporaire, d’installations artistiques et d’événements publics avec les habitants. L’espace de l’atelier rassemble les gens autour d’un défi créatif commun, c’est un espace où l’on fabrique des choses et expérimentons collectivement. Nous avons récemment organisé un ring de boxe sur un parking devant notre atelier, un concert de hip hop sur l’eau et plus récemment, un spectacle de cirque sur une scène flottante.
Le projet s’est également implanté à l’étranger, à Tottenham, au nord de Londres et à Lisbonne. En 2022, El Warcha a été invité à la Documenta de Kassel.
Avec les étudiant·es Léna Bailleux, Hortense Bertola, Ninon Blanchiet, Gildas Chambard, Zacharie Charlier, Valentine Coqueron, Csilla Katalin Fridrich, Camille Della Giustina, Léo Guillermic, Noa Jacquin, Mathilde July, Yasmine Mostefa Kara, Noé Mounier, Ninon Savate, Camille Soyaux, Emma Thierry.
— Un projet encadré par François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin
— Vendredi 31 mai 2024 à partir de 17h
Rue du Vercors (arrêt Klebsau / terminus tram C, Rodolphe Reus) à Strasbourg
Entrée libre