

Strasbourg
La HEAR célèbre la rentrée avec plusieurs grands rendez-vous placés sous le signe de la création contemporaine. Dimanche 5 octobre, la HEAR s’associe au Lieu documentaire autour d’une journée consacrée à John Howe (HEAR alumni).
━━━━
HEAR, 1 rue de l’Académie, Auditorium
━━━━
16h30
Concert-performance. L’ensemble La Chimère, avec Kevin Bourdat (violoncelle baroque – Conservatoire de Strasbourg / viole de gambe – Conservatoire de Nancy) et Arthur Dubois, interprète la musique du film documentaire 1525, la Révolution oubliée (cf. plus bas). Le duo explore le dialogue entre musique ancienne et minimalisme américain, une traversée des siècles qui interroge l’âme humaine et sa place dans le monde.
Arthur Dubois et Kevin Bourdat associent les musiques minimalistes, répétitives et anciennes en confrontant des œuvres qui se répondent à travers les siècles et interrogent l’homme dans son intériorité et dans son rapport au monde.
Issus du conservatoire et habitués des répertoires classiques et des concerts acoustiques, ces deux musiciens explorent les frontières entre les genres et en hybridant les styles. Bricoleurs enthousiastes, ils s’approprient des outils techniques d’hier et d’aujourd’hui pour mettre en œuvre un artisanat sonore qui cultive la poésie de l’instant aussi bien dans l’intimité du studio que dans la rencontre avec le public.
En cohérence avec l’esthétique visuelle du film, les deux musiciens associent les sources musicales historiques et le son de la viole de gambe, très populaire à l’époque, à une esthétique contemporaine inspirée par la musique minimaliste et à des sons synthétiques.»
━━━━
Cinéma Le Cosmos
━━━━
19h
Avant-première du film documentaire 1525, la Révolution oubliée, d’Alexis Metzinger (52’ – 2025 – Cerigo Films) soutenu par l’Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la CeA. En présence du réalisateur.
En 1525, un immense espoir se lève sur l’Europe. De l’Alsace au Tyrol, des centaines de milliers de paysans se révoltent contre l’oppression de la noblesse et du clergé en prenant les armes au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Ce mouvement, connu sous le nom de « Guerre des Paysans », est le soulèvement populaire le plus important et le plus répandu en Europe avant la Révolution française de 1789.. Plus qu’une révolte, une révolution qui a fait vaciller le Saint Empire Romain Germanique, avant d’être réprimée dans le sang au prix de dizaines de milliers de morts.
Qui étaient ces protagonistes et quel idéal recherchaient-ils ? Quel héritage cette mère de toutes les révolutions populaires aura-t-elle laissé dans l’histoire ?
À partir de dessins originaux de l’illustrateur John Howe, 1525, la Révolution oubliée ? se propose de redonner la parole à ces hommes et ces femmes qui ont osé «vivre libres ou mourir», en faisant resurgir les échos de leurs voix qui vont traverser le temps pour arriver jusqu’à notre monde actuel.
— Dimanche 5 octobre 2025
HEAR, 1 rue de l’Académie
Cinéma le Cosmos, 3 rue des Francs-Bourgeois
Strasbourg
Entrée libre et gratuite